degustation-vin-oenologie-cepage-cuisine-lorraine

Poissons, fruits de mer et coquillages

cas = cuiller à soupe caf = cuiller à café

Roti de Lotte aux noix

Blanchir 30 secondes des feuilles de sauge puis les mixer grossièrement avec des noix . Paner un filet de lotte avec ce mélange, le poivrer puis l’entourer complètement avec des tranches de lard fumé et le ficeler. Déposer sur un lit de champignons de Paris émincés et cuire environ 25 mn. La cuisson idéale pour avoir un beau poisson nacré, qui ne sera pas trop sec, est d’atteindre 54 degrés à cœur. Bon appétit

Le conseil vin de Christophe : Blanc -> Condrieu          Rouge -> Bourgueil

Pavé de Cabillaud au concombre

Dans une poêle avec un peu d’huile d’olives, marquer en cuisson (faire revenir) les pavés de cabillaud. Pendant ce temps hacher un oignon et une échalote. Réserver le poisson. Dans la même poêle faire suer oignon et échalote. Avec une cuillère retirer les pépins d’un concombre, le couper en tranches sans l’eplucher puis le rajouter aux oignons et faire revenir à feu vif pendant 5 mn. Saler, poivrer, ajouter 1 tomates en dés et le jus d’un demi citron. Verser les légumes dans un plat et y déposer les pavés de poisson salés et poivrés. Passer au four entre 8 et 15 mn (moi j’aime bien les légumes craquants et le poisson nacré, donc 8 mn suffisent). A la sortie du four, réserver les pavés et mélanger les légumes avec 1 cuillère à soupe de crème fraîche. Servir avec un peu de semoule ou de céréales. Bon appétit

Le conseil vin de Christophe : Blanc -> Muscat d’Alsace          Rouge -> Ventoux

Saint Jacques poêlées sur salsa de papaye (Upt "Spécial St Jacques" du 26/02/2019)

Déposer les noix de St Jacques sur une assiette, les arroser d’un fin filet d’huile d’olives et les laisser reposer au frais pendant au moins 1/2 H. Pour la cuisson, mettre une poêle anti-adhésive à chauffer, y déposer les St Jacques (sans rajouter de matière grasse) et laisser 30 s de chaque coté.

Eteindre et laisser monter en température pendant encore 1 mn.

Salsa : Eplucher et épépiner 3 tomates, les couper en petits dés avec 2 papaye. Assaisonner avec 1 oignon rouge haché finement, 2 cas jus de citron, 1 cas huile d’olives, persil plat, coriandre fraîche et piment d’Espelette. 

Le conseil vin de Christophe : Blanc -> Côtes de Provence à base de Rolle          Rouge -> Costières de Nîmes

Tartare de St Jacques, Guacamole de crevettes et Pamplemousse (Upt "Spécial St Jacques" du 26/02/2019)

Tartare de St Jacques : Couper 4 St Jacques en dés en mélanger avec persil plat, ciboulette et 1 oignon rouge haché.

Guacamole de crevettes : Décortiquer 300 grs de crevettes, les faire sauter rapidement dans de l’huile d’olives. Mixer 1 avocat avec 1 cas d’huile d’olives, 1 jus et 1 zeste de citron et 1 pincée de piment d’Espelette. Ajouter les crevettes coupées en 3. Servir avec des suprêmes de pamplemousse.

Le conseil vin de Christophe : Blanc -> Bourgogne Aligoté          Rouge -> Juliénas

 

Laisser un commentaire

Création Jazz Communication 2018 – Rédaction Christophe FAUST

© Christophe FAUST – Reproduction interdite sans autorisation – Mentions légales

Christophe FAUST est membre du réseau
Made in Moselle-Est