Accords de Noël

Foie Gras

L’accord classique :

Sauternes ou Monbazillac : un grand classique, même si personnellement j’ai toujours et encore du mal avec le mélange gras/sucre. Pourquoi ne pas tester un Muscat d’Alsace sur son beau coté fruité/sec avec une légère d’amertume. Ou alors si vous recherchez une pointe de sucre, un Gewurztraminer.

L’accord inédit de Christophe :

le beau coté fruité d’un Gamay du Beaujolais : Juliénas, Beaujolais Villages ou pourquoi pas mon accord préféré : un Beaujolais Nouveau.

Saumon fumé

L’accord classique : 

Le coté gras du saumon demande un vin sec et acide tel un Riesling (Grand cru c’est encore mieux), ou alors l’amertume du Sauvignon d’un Sancerre. ou encore un Muscadet sur ses petites notes d’iode.

L’accord inédit de Christophe :

Un vin à base de Chenin tel le Vouvray avec sa toute petite pointe de sucre qui atténuera légèrement le goût du fumé et rehaussera la flaveur du saumon.

Dinde et Chapon

L’accord classique : 

Un Pinot Noir d’Alsace légèrement rafraîchi permettra de ramener un peu d’acidité sur ces viandes blanches. Pour les volailles farcies ou servies avec des sauces ou des champignons on pourra tester un Chinon avec les tanins du Cabernet Franc ou alors un vin un peu plus épicé (Syrah) et fruité (Grenache) tel un Côtes du Rhône, voire un Gigondas.

L’accord inédit de Christophe : 

Un Chablis avec sa minéralité pourra convenir avec la viande blanche. Si on préfère les vins rouges, les épices d’une Syrah en Saint Joseph ou alors la belle puissance tannique d’un Margaux.

Gibier

L’accord classique : 

Des vins puissants avec de beaux tanins tels les Bandol, Cahors, Madiran ou alors les épices d’un Côte rôtie ou d’un Châteauneuf du Pape devraient sublimer votre viande. Pour un accord plus féminin, on testera un vin de Bourgogne tel un Pommard ou un Nuits Saint Georges.

L’accord inédit de Christophe :

Sur un gibier en sauce, je mettrai un Maury ou un Banyuls afin de retrouver le goût de chocolat ou de fruits rouges et noirs compotés qui sont quelquefois servis en Alsace ou en Autriche.

Fromages

L’accord classique

  • les pâte molles à croûte fleurie (Camembert, Brie…) : un Pinot Noir d’Alsace ou de Bourgogne ou alors un vin du Beaujolais (Morgon, Juliénas).
  • les fromages de chèvre : le coté beurré d’un Chardonnay de Bourgogne ou alors un Sauvignon de Loire.
  • les fromages à pâte pressée (Saint Nectaire, Osso Iraty…) : un muscat d’Alsace sur son coté fruité ou alors un rouge épicé des Côtes du Rhône ou les tanins d’un Madiran.
  • les fromage à pâte pressée cuite (Comté, Gruyère…) : un Chardonnay de Bourgogne ou un vin à base de Savagnin du Jura.
  • les fromages à pâte molle et croûte lavée (Reblochon) : un Chardonnay de Bourgogne avec ses saveurs beurrées ou alors un vin de Provence à base de Rolle.
  • les fromages à pâte persillée : pour atténuer la puissance des ces fromages on servira des vins moelleux comme un Sauternes  des Vendanges Tardives alsaciennes.

L’accord inédit de Christophe :

  • les pâte molles à croûte fleurie (Camembert, Brie…) : un vieux Margaux avec un maximum de Merlot.
  • les fromages de chèvre : un vin de Gascogne issu d’Ugny ou alors Pouilly Fuissé.
  • les fromages à pâte pressée (Saint Nectaire, Osso Iraty…) : un Maury ou un Banyuls.
  • les fromage à pâte pressée cuite : un Vin Jaune du Jura ou un vin Rouge du Jura à base de Poulsard.
  • les fromages à pâte molle et croûte lavée (Reblochon) : un Pnot Gris d’Alsace ou un vin de Loire à base de Chenin pour leur petite touche de sucre résiduel.
  • les fromages à pâte persillée (Bleu, Roquefort…) :  un Muscat de Rivesaltes, un Coteaux du Layon ou alors pour les inconditionnels de rouge un Côtes du Rhône à base de Grenache.

Dessert

Toujours complexe pour moi qui suis beaucoup dans des accords d’opposition entre les plats et les mets de trouver des vins à accorder aux desserts. On pourra toutefois accorder :

  • vins rouges fruités (Merlot, Beaujolais) avec des desserts à base de fruits des bois ou de fruits rouges.
  • vins blancs fruits ou à peine moelleux (Muscat, Gewurztraminer, Clairette…) sur des desserts à base de fruits exotiques ou d’agrumes.
  • vins rouges ou vins lutés (Banyuls, Maury…) sur des desserts à base de chocolat.

vin-rouge-petit-sq

Laisser un commentaire

Création Jazz Communication 2018 – Rédaction Christophe FAUST

© Christophe FAUST – Reproduction interdite sans autorisation – Mentions légales

Christophe FAUST est membre du réseau
Made in Moselle-Est