Les vins du languedoc

Sur le pourtour méditerranéen, de Nîmes à la frontière espagnole, le vignoble du Languedoc-Roussillon produit des vins blancs, rouges, rosés, pétillants et des vins doux naturels comme le Banyuls entre autres. L’appellation «  Roussillon » correspond au département des Pyrénées Orientales. Le reste de l’appellation s’étalant jusqu’à Carcassonne, est couvert par l’appellation « Languedoc », qui se décline ensuite sur des appellations plus ou moins prestigieuses : Corbières, Minervois, St Chinian… Sur une des plus grande région vinicole du monde, on trouve une mosaïque de vins sur les différents niveaux d’appellations : 36 AOC (29 vins tranquilles, 4 vins doux naturels, 2 vins effervescents) et 22 IGP.

Recherche par appellation

Recherche par couleur

Recherche par nom

tous les vins de cette région que nous avons goûtés

banyuls grand cru

 Les vins sont élevés au minimum 3 ans, et prennent la mention « Hors d’âge » si l’élevage est de 5 ans minimum. La mention « Rancio » peut également être rajoutée si ce goût particulier se développe après vieillissement. Uniquement en rouge et sur une base minimum de 75 % de Grenache Rouge/Blanc/Gris associés au Muscats, Malvoisie, Grenache… les vins de couleur « cerise noire » aux arômes de cacao et de pains d’épices aux fruits confits et fruits secs.  Idéal avec des desserts au chocolat.

degustation-vin-oenologie-cuisine-lorraine

D’autres vins du Languedoc à venir…

Les fiches des vins sont ajoutées au fur et à mesure des dégustations. Seuls sont présents les vins que nous avons goûtés lors d’un atelier ou d’un événement. La liste s’allonge donc doucement, patience…

Lire plus »

banyuls

L’appellation « Banyuls » doit être complétée  obligatoirement par une des mentions suivantes : Ambré ; Blanc ; Rosé ; Rimage ; Traditionnel. Et peut être complétée par les mentions : « hors d’âge » et/ou « rancio » uniquement pour les vins « Ambré » ou « Traditionnel ». Grenache Noir ou Grenache Blanc sont la base des Banyuls selon la couleur que l’on veut obtenir. On y associe Macabeu, Muscat, Mouvèdre Syrah, Carignan ou Malvoisie… L’élevage peut se faire en foudre, demi-muids ou bonbonne en verre exposées au soleil. Les « Ambré » et « Traditionnel » ont de gros potentiel de garde, les « Blancs », « Rosés » et « Rimage » à boire plutôt sur leur jeunesse.

vin-rouge-petit-sq

Banyuls Terre des Templiers cuvée Rimage mise précoce 2011

L’avis de Christophe : Robe grenat tuilé. Le nez présente des arômes de fruits macérés, cerise à l’eau de vie et chocolat noir avec de l’alcool bien présent. En bouche, le vin correspond à l’impression ressentie au nez avec une présence d’alcool qui s’équilibre avec la puissance aromatique.

Lire plus »

cabardès

Au pied de la montagne noire, Cabaret, un des 4 chateaux en ruines de Lastours, donne son nom au Cabardès. Plantés tout autour de la ligne de partage des eaux les cépages atlantiques (Cabernet Franc, Cabernet Sauvignon, Merlot) et les cépages méditérranéens (Grenache Noir, Syrah) sont assemblés avec au minimum 40 % de chaque origine. Cette alchimie complexe donne des vins puissants, structurés, tanniques aux arômes de cuir, fruits noirs et de réglisse. Egalement quelques rosés.

vin-rouge-petit-sq

Cabardès Château Auzias Cuvée Petits Messieurs 2015

L’avis de Christophe : Couleur pourprée. Nez de fruits compotés, épices (muscade girofle) légèrement minéral (poivron grillé, piment d’Espelette). Bouche quelques tannins, léger épices douces et légère amertume avec un peu de fruits compotés.

Lire plus »

clairette languedoc

Le cépage Clairette peut donner des vins secs, des « Rancios » (raisins à surmaturité) ou des VDL (Vin De Liqueur) qui eux seront mutés lors de la fermentation. Les secs légèrement tanniques et amers aux arômes d’agrumes, les Rancios aux arômes de noix et les VDL aux arômes de fruits cuits/secs s’accordent avec les cuisines chinoises et japonaises.

degustation-vin-oenologie-cuisine-lorraine

D’autres vins du Languedoc à venir…

Les fiches des vins sont ajoutées au fur et à mesure des dégustations. Seuls sont présents les vins que nous avons goûtés lors d’un atelier ou d’un événement. La liste s’allonge donc doucement, patience…

Lire plus »

collioure

Sur le même territoire que les « Banyuls », les vins rouges aux arômes de fruits mûrs et d’épices sont puissants et tanniques, les blancs voluptueux aux arômes de miel, et les rosés frais et élégants. Avant 1960, les vins rouges secs de Banyuls prenaient le nom de « Vins natures de Banyuls ». Pour les vins rouges et rosés, on utilise Carignan, Grenache Noir, Mourvèdre, Syrah, Cinsault et Cournoise. Les blancs sont eux issus de Grenache Blanc/Gris, Macabeu, Marsanne, Roussanne, Vermentino, Tourbat, Muscat.

vin-rouge-petit-sq

Collioure Domaine Berta Maillol Cuvée Barral 2016

L’avis de Christophe : Robe noire avec reflets violacés. Arômes de café fraîchement torréfié, fruits noirs, épices et quelques touches herbacées. En bouche, belle ampleur sur des arômes de fruits compotés, poivre gris et réglisse. Bien équilibré.

Lire plus »
vin-rouge-petit-sq

Collioure Terre des Templiers cuvée Aquarelle 2005

L’avis de Christophe : Robe grenat très tuilé. Le nez est très évolué avec des arômes de fruits macérés, terreau et une évolution très rapide quand on essaie de l’ouvrir, à la limite de la madérisation. En bouche, le vin correspond à l’impression eue au nez, trop évalué, sur une phase descendante.

Lire plus »
vin-rouge-petit-sq

Collioure Terre des Templiers cuvée Espérade 2005

L’avis de Christophe : Robe grenat tuilé. Un nez de pruneaux, épices douces qui évolue sur de la terre humide (terreau), du salpêtre et quelques fruits macérés. La bouche est douce, on sent un vin évolué qui a perdu ses tanins mais qui a encore de beaux arômes de fruits cuits/macérés.

Lire plus »

corbières boutenac

Au centre de l’appellation Corbières sur les pentes du Pinda de Boutenac. Les vins sont issus d’un assemblage de Carignan, qui ne peut être utilisé qu’après la 9 ème année, Mourvèdre, Grenache et Syrah . Elevage jusqu’au 31/12 avec au moins 2 mois de bouteille.
Beaux vins de garde, ils développent des arômes de fruits noirs bien mûrs avec des épices et une bouche puissant sur des arômes de café caramélisé.

vin-rouge-petit-sq

Corbières Boutenac Château Maylandie Cuvée Carnache 2017

L’avis de Christophe : Robe terne sur un pourpre intense violacé. Le nez démarre par de la tarte à la pomme/cannelle, des épices et de l’alcool avec de la cerise cuite/compotée. Au second nez, on trouve de la réglisse, des épices et un peu de noisettes grillées. En bouche une belle puissance avec des arômes de framboises cuites, épices et quelques doux tanins.

Lire plus »
vin-rouge-petit-sq

Corbières Boutenac Château Maylandie Cuvée Villa Ferrae 2016

L’avis de Christophe : Robe cerise noire avec un léger dépôt. Le nez est puissant, floral, vanillé, avec du pruneau et de la framboise cuite. En évoluant l’alcool est puissant et on retrouve des épices, du poivre, violette, myrtilles, réglisse, belle complexité. En bouche on retrouve la puissance et les arômes du nez.

Lire plus »
vin-rouge-petit-sq

Corbières Boutenac Domaine Calvel Cuvée Gaston 2014

L’avis de Christophe : Robe pourpre. Nez puissant de pruneaux, zan, épices avec une présence d’alcool et des fruits rouges et noirs. Bouche puissante et équilibrée avec de l’alcool, des épices et quelques tanins. on retrouve en bouche la complexité du nez.

Lire plus »
vin-rouge-petit-sq

Corbières Boutenac Domaine Calvel Cuvée Pascale 2015

L’avis de Christophe : Robe grenat violacée. Le nez est très frais avec de l’alcool, du sirop de framboises, fraises et quelques épices avec des notes florales. En bouche on retrouve la fraîcheur du nez avec un bel équilibre. La même bouteille goûtée en parallèle donne un vin plus puissant marqué par un peu plus d’alcool et de puissance aromatique.

Lire plus »

corbières

Blancs, rouges ou rosés, les corbières se situent au Sud/Ouest de Béziers. Obligatoirement en assemblage, les rouges sont issus principalement de Grenache. Les blancs très rares sont assemblés avec du Bourboulenc, Grenache Blanc, Marsanne, Roussanne, Vermentino… Un nez de fruits rouges, épices et garrigues et une bouche ronde et complexe permettent de les associer avec des viandes rouges ou des gibiers.

vin-rouge-petit-sq

Corbières Abbaye de Fontfroide cuvée Cloture

L’avis de Christophe : Robe intense d’un beau cerise noire. Beau nez puissant de velours, fruits noirs intenses, épices poivrées et douces. En évoluant on trouve de beaux arômes de poivre noir, floral, violette/pivoine et de la cerise noire macérée. La bouche tout en puissance est très agréable avec des arômes semblables au nez.

Lire plus »
vin-rouge-petit-sq

Corbières Abbaye de Fontfroide cuvée Déo Gratias 2015

L’avis de Christophe : Robe pourpre intense, légèrement terne. Un beau nez de fruits compotés, épices, poivre gris et noir, cannelle et ensuite en évoluant on trouve de la réglisse des fruits macérés et un peu de champignons. La bouche est puissante et ronde avec beaucoup de fruits noirs d’alcool et des épices piquantes bien présentes.

Lire plus »
vin-rouge-petit-sq

Corbières Abbaye de Fontfroide cuvée Laudamus 2016

L’avis de Christophe : Robe pourpre intense avec des reflets violacés. Le nez est un peu évolué avec des odeurs de ferme, cuir et végétal. On y trouve toutefois sur le fond des petites touches épices et de fruits noirs qui s’intensifient en ouvrant le vin. La bouche est ample avec quelques tanins, des épices et de l’alcool , mai l’ensemble reste équilibré même si un peu rude.

Lire plus »
vin-blanc-petit-sq

Corbières Abbaye de Fontfroide cuvée Ocellus 2016

L’avis de Christophe : Belle robe jaune d’or avec des reflets verts. nez de pamplemousse, poire verte et fleurs blanches évoluant sur de la cannelle, réséda avec un peu d’alcool. La bouche est fruité et équilibrée avec un beau coté fruité et un petit peu de gras en fin de bouche.

Lire plus »
vin-rouge-petit-sq

Corbières Abbaye de Fontfroide cuvée Ocellus 2016

L’avis de Christophe : Robe pourpre intense avec des reflets violacés. Le nez est frais et fruité avec des arômes de fruits noirs, épices, poivre et du fruit rouge cuit. La bouche est agréable et rapide avec une belle fraîcheur et un peu d’acidité. On y retrouve les arômes de fruits et d’épices du nez.

Lire plus »
vin-blanc-petit-sq

Corbières Château Maylandie 2017 cuvée Exquises Esquisses

L’avis de Christophe : Belle robe brillante d’un jaune pâle avec des reflets verts. Le nez est puissant et agréable avec une première impression minérale, grillée, boisée puis en ouvrant le vin les arômes évoluent sur du miel de printemps, du coing, du végétal légèrement amer et une finale florale. En bouche le vin est sec, légèrement gras avec des arômes similaires au nez (grillé et fruité).

Lire plus »
vin-rouge-petit-sq

Corbières Château Maylandie cuvée Cabanon Rouge 2018

L’avis de Christophe : Robe grenat violacé. Le nez est vif avec des arômes de cacao, beurre grillé et l’acidité de cerises cuites. L’évolution se fait avec des arômes de confitures de fruits rouges (fraises, framboises) avec un peu de floral. La bouche est vive avec une certaine acidité qui rappelle les fruits rouges du nez.

Lire plus »
vin-rouge-petit-sq

Corbières Château Maylandie cuvée Exquises Esquisses 2018

L’avis de Christophe : Robe très sombre violacé. Le nez est confituré, mûres et myrtilles alcoolisées avec du cacao et des épices. En évoluant, on trouve une fraîcheur florale (pivoine), des épices, poivre floral et un peu de réglisse sur la fin. La bouche est agréable, fruitée et épicée d’une acidité moyenne avec une toute petite notion de sucre des fruits noirs confiturés.

Lire plus »
vin-rouge-petit-sq

Corbières Château Maylandie cuvée Ferrals 2017

L’avis de Christophe : Robe pourpre intense avec des reflets violacés. Le 1 er nez est complexe, frais et fruité avec des arômes de grillé, fumé, épices, bois, poivre blanc? Ensuite l’évolution développe du chocolat et des myrtilles avec toujours la petite touche fumée. En bouche la première impression de jus de framboises évolues sur des épices et du poivre avec un équilibre et un douce puissance.

Lire plus »
vin-blanc-petit-sq

Corbières Domaine Calvel cuvée Gaston 2016

L’avis de Christophe : Robe jaune pâle avec des touches vertes. Au premier nez on trouve des arômes fruités (fruits blancs), abricot/pêche,de brioche grillée avec une confiture d’agrumes et un peu de minéral. Ensuite le nez évolue sur de petites touches boisées, caramel et floral. La bouche est acidulée avec de beaux arômes légèrement de fruits frais, miel et même quelques épices. Belle structure en bouche.

Lire plus »
vin-rouge-petit-sq

Corbières Domaine de l’Evêque cuvée Blondus Ricardus 2017

L’avis de Christophe : Robe pourpre intense avec des reflets violacés. Le 1 er nez est vif avec de l’alcool bien présent, un petit coté minéral (schistes), fruits noirs torréfiés, grillé, moka et des épices. En évoluant une première impression d’alcool de framboises, puis du pruneau, cassis, épices et une fraîcheur mentholée. La même impression se retrouve en bouche avec une belle puissance et un équilibre malgré quelques tanins qui donnent un potentiel de garde.

Lire plus »
vin-rouge-petit-sq

Corbières Domaine de l’Evêque cuvée Cardinal 2017

L’avis de Christophe : Robe pourpre intense avec des reflets violacés. Le 1 er nez est très puissant et intense avec une belle présence d’alcool. Des arômes de romarin, muscade, fruits noirs cuits, épices poivrées, mûre, et un peu de violette pour adoucir cette puissance. Au second nez les arômes s’intensifient. En bouche puissant et frais avec la complexité aromatique du nez et une grande longueur.

Lire plus »
vin-rouge-petit-sq

Corbières Domaine de l’Evêque cuvée Château Bel Evêque 2015

L’avis de Christophe : Robe grenat légèrement évoluée avec un beau gras. Une première impression âpre au nez qui s’estompe rapidement au profit d’un beau caramel, pruneau, fruits cuit caramélisé,, macis, poivre et un peu de macération de cerises. après ouverture la puissance alcoolique est remplacée par de la cerise noire, cranberrys, violette, épices. En bouche, équilibré et rond avec de beaux tanins qui se fondent dans la matière.

Lire plus »
vin-rouge-petit-sq

Corbières Domaine de l’Evêque cuvée Démon de l’Évêque 2018

L’avis de Christophe : Robe grenat violacée. Un nez agréable de fruits rouges et noirs avec des épices (fraise, groseille, mûres, poivre gris), un peu d’alcool et une légère amertume de marc de café. En évoluant, l’arôme de bonbon à la violette apparaît, avec un peu de zan, eucalyptus, fruits noirs cuits et l’alcool et le poivre restent discrètement présent tout au long de la dégustation. En bouche, bien équilibré avec la complexité d’arômes du nez sur un bel équilibre. Très agréable et facile à déguster.

Lire plus »
vin-rouge-petit-sq

Corbières Domaine de la Peyrouse 2015

L’avis de Christophe : Rouge pourpré. Nez puissant sur un peu d’alcool et des épices avec des fruits noirs, confits, réglisse, des touches florales. En bouche frais, puissant, avec une légère acidité et de légers tanins. En contraste avec le nez.

Lire plus »
vin-rouge-petit-sq

Corbières Domaine de la Peyrouse Cuvée Fûts de Chêne 2013

L’avis de Christophe : Rouge Cerise Noire . Nez puissant sur fruits compotés et des épices. Puis évolution avec de l’alcool, des fruits noirs confiturés, un peu de réglisse, et de petites touches florales. En bouche concentré, puissant avec des tanins doux. En harmonie totale avec le nez.

Lire plus »
vin-rouge-petit-sq

Corbières Domaine de Mingraut 2016

L’avis de Christophe : Robe pourpre intense avec des reflets violacés. Le nez est frais et fruité avec des arômes de fruits noirs, épices, poivre et du fruit rouge cuit. La bouche est agréable et rapide avec une belle fraîcheur et un peu d’acidité.

Lire plus »
vin-rouge-petit-sq

Corbières Domaine de Mingraut 2017

L’avis de Christophe : Robe pourpre intense avec des reflets violacés. Le nez est frais et fruité avec des arômes de fruits rouges, confiture de framboises, fruits noirs frais puis en évoluant un peu d’arômes de bois et de sève se mélangent au fruits. En bouche puissant sur de l’acidité et quelques épices.

Lire plus »

côtes catalanes

En 2003, l’appellatation « vin de Pays des Côtes Catalanes) regroupe les vins vin de Pays suivants : Côtes Catalanes, Coteaux de Fenouillèdes, des Vals d’Agly. La zone géographique correspond aux AOC Côtes du Roussillon, Collioure et Banyuls, de Barcarès à Cerbère dans le Département des Pyrénées-Orientales. L’appellation produit des blancs (15%), rouges (55%) et rosés (30%) issus généralement des cépages méditérranééens auxquels on associe parfois, pour les rouges, du Merlot et/ou du Cabernet Sauvignon. On trouve également, pour les 3 couleurs, des « Rancio » issus de raisins récoltés à surmaturité, vinifié en oxydatif et isolé 6 mois en dame-jeanne.

vin-rouge-petit-sq

Côtes Catalanes (IGP) Mas Karolina 2015

L’avis de Christophe : Robe cerise noire violacée. Nez intense de sirop de mûres, fruits noirs avec des épices, un coté floral et en évoluant des touches de bois exotique, alcool, épices douces et cacao; Bouche ronde et puissante avec beaucoup de matière et une belle longueur.

Lire plus »
vin-blanc-petit-sq

Côtes Catalanes Mas Karolina 2017 cuvée Blanc

L’avis de Christophe : Jaune pâle/vert. Nez grillé, caramélisé, fruits exotiques avec des notes floral et des arômes de melon évoluant sur des de l’ananas grillé caramélisé et quelques épices douces. En bouche, beau vin équilibré entre l’acidulé des fruits exotique, un peu d’alcool et mêmes des doux tanins sur des arômes de fruits grillés.

Lire plus »
vin-blanc-petit-sq

Côtes Catalanes Mas Karolina 2017 cuvée L’Enverre

L’avis de Christophe : Jaune pâle/vert. Nez frais et acide avec des arômes de mirabelles, bergamote et quelques épices évoluant vers du curcuma, garam et un peu de floral (muguet, clématite). En bouche on retrouve la fraîcheur et l’acidité du nez avec les mêmes arômes.

Lire plus »

côtes du roussillon villages

Sur 32 communes du Nord de l’appellation, le vignoble est implanté sur des coteaux secs et caillouteux. Seuls les vins rouges peuvent prétendre à l’appellation Côtes du Roussillon Villages, appellation qui peut être complétée par les mentions géographiques : Caramany ; Lastour-de-France ; Lesquerde ; Tautavel. L’élevage plus long que les Côtes du Roussillon donne des vins puissants et concentrés sur de belles structures. Cépages autorisés : Carignan (max 70%), Grenache Noir, Mourvèdre, Syrah, Lledoner Pelut.

vin-rouge-petit-sq

Côtes du Roussillon Domaine Modat cuvée Comme avant 2011

L’avis de Christophe : Robe cerise noire violacée. Nez intense de fruits noirs et rouges très mûrs avec des épices, un coté floral et des touches de bois exotique. Bouche ronde et puissante avec de légers tanins et un légère acidité. Un goût de fraises de bois compotées reste très présent.

Lire plus »
vin-rouge-petit-sq

Côtes du Roussillon Villages Caramany Cellier Trémoine Cuvée Château Cuchoux 2015

L’avis de Christophe : Beau rouge grenat intense légèrement terne. Nez puissant de fruits noirs compotés, réglisse légèrement minéral/végétal, et quelques touches de fraises cuites et caramélisées. Bouche ample sur un équilibre tanins, puissance, acidité. Très peu d’évolution lors de la seconde dégustation juste quelques arômes d’évolution en fin de dégustation.

Lire plus »
vin-rouge-petit-sq

Côtes du Roussillon Villages Cellier Trémoine Cuvée Moura Lympany 2015

L’avis de Christophe : Beau rouge pourpré et reflets violacés. Nez de fruits rouges macérés avec en évolution du fruits noirs et quelques notes de poivre gris. La bouche est très fruitée avec une acidité de fruits rouges bien présente. A boire légèrement rafraîchi. Lors de la seconde dégustation les arômes de fruits caramélisés sont beaucoup plus présents autant au nez qu’en bouche, et l’acidité commence à disparaître.

Lire plus »
vin-rouge-petit-sq

Côtes du Roussillon Villages Domaine Cazes Cuvée Alter 2011

L’avis de Christophe : Robe pourpre un peu terne avec encore de petites touches de violet. Beau nez d’épices, garrigue, fruits noirs évoluant sur du pruneau, fruits noirs et pivoine. En bouche, réglisse, zan et épices. Manque légèrement de matière. Lors de la seconde dégustation, les arômes ont à peine évolués et la bouche est redevenue plus plus équilibré avec de la matière et une pointe d’acidité.

Lire plus »
vin-rouge-petit-sq

Côtes du Roussillon Villages Domaine Cazes Cuvée Credo 2009

L’avis de Christophe : Robe grenat légèrement tuilée. Nez de pruneau, épices douces et réglisse avec une évolution vers des arômes de fruits rouges compotés, cacao, torréfaction . Rond en bouche avec une pointe d’acidité sur des arômes de pruneau et réglisse. Lors de la seconde dégustation, le coté caramel vanillé et les fruits noirs ressortent beaucoup plus aunez. L’acidité a disparu et les tanins commencent à se fondre dans la matière, on reste sur un bel équilibre puissant.

Lire plus »
vin-rouge-petit-sq

Côtes du Roussillon Villages Latour de France Cellier Trémoine Cuvée Château Planèzes 2015

L’avis de Christophe : Beau rouge cerise noire. Nez puissant de caramel, fruits noirs, floral et un peu d’alcool. L’évolution se fait sur des arômes d’olives au romarin, puis des fruits noirs cuits, de la réglisse et quelques épices. La bouche est puissante et équilibrée avec de beaux arômes confits et épicés sur quelques tanins bien équilibrés. Lors de la seconde dégustation, des arômes de violette sont présents au premier nez, puis en ouvrant le vin, on trouve des arômes d’olives noires au romarin.

Lire plus »

côtes du roussillon

118 communes de Pyrénées Orientales produisent ces vins blancs, rouges et rosés. Sur des terroirs, balayés par la Tramontane (+100 jours/an), construits par des alluvions charriés par les fleuves, on trouve des Carignan, Grenache Noir, Mourvèdre, Syrah … pour les vins rouges et Malvoisie, Grenache Blanc, Macabeu, Rolle… pour les blancs. La mention complémentaire « Les Aspres » peut être ajoutée pour les vins venant du sud de l’appellation sur des terroirs de cailloux roulés.

crémant de limoux

Vins mousseux blancs ou rosés sur une base de Chardonnay et Chenin, auquel on associe Pinot Noir et Mauzac, les Crémants de Limoux s’appuient sur un cahier des charges très strict. Les blancs développent des arômes de brioches et confiture d’agrumes et les rosés plus tanniques sont plutôt sur des notes florales et fruits rouges.

degustation-vin-oenologie-cuisine-lorraine

D’autres vins du Languedoc à venir…

Les fiches des vins sont ajoutées au fur et à mesure des dégustations. Seuls sont présents les vins que nous avons goûtés lors d’un atelier ou d’un événement. La liste s’allonge donc doucement, patience…

Lire plus »

faugères

Entre garrigue et bois sur des terroirs de schistes qui donnent des sols bien drainés mais pauvres et acides, on trouve des vins rouges peu acides aux arômes de fruits rouges/noirs, réglisse, laurier et épices (Min 50 % Lledoner Pelut/Grenache Noir + Mourvèdre, Syrah, Carignan, Cinsault). Les quelques vins blancs issus d’un assemblage (minimum 70 % Grenache Blanc, Marsanne, Roussanne + 30 % Vermentino) sont secs avec peu d’acidité et des arômes d’abricots et d’amandes.

vin-rouge-petit-sq

Faugères Abbaye de Sylva Plana Cuvée Cuvée La Part du Diable 2007

L’avis de Christophe : Rouge cerise noire intense légèrement tuilé avec un peu de dépôts en suspension. Au nez des fruits noirs (mûres/myrtilles/cerises noires) macérés, poivre noir, cannelle, girofle, un léger coté minéral et un peu d’alcool. Le nez évolue sur du poivre noir, cassis confit, genièvre et poivre noir puis de la réglisse et du pruneau macéré avec quelques traces de champignons des bois. En bouche le vin reste puissant avec des tanins fondus et de beau arômes de fruits noirs macérés.

Lire plus »
vin-rouge-petit-sq

Faugères Abbaye de Sylva Plana Cuvée La Closeraie 2011

L’avis de Christophe : Rouge pourpre tuilé avec un peu de dépôts et malgré tout un beau gras. Le nez d’épices et de violette avec un peu de champignons frais et de réglisse évolue vers du zan, du pin, romarin avec de petites touches de fruits rouges macérés et confiture de groseilles. La bouche est équilibrée avec des arômes de fruits rouges et noirs et un peu d’épices.

Lire plus »
vin-rouge-petit-sq

Faugères Abbaye de Sylva Plana Cuvée La Closeraie 2014

L’avis de Christophe : Rouge cerise noire intense. Nez de fruits rouges bien mûrs, épices, minéral. On trouve de la fraise cuite, cassis, poivre gris, alcool qui évolue sur des arômes épicés. La bouche est fruitée, puis épicée avec une belle fraîcheur et une caudalie de 4-5.

Lire plus »
vin-rouge-petit-sq

Faugères Abbaye de Sylva Plana Cuvée Le Songe de l’abbé 2011

L’avis de Christophe : Rouge cerise noire intense avec un peu de dépôts. Nez de liqueur de cassis légèrement vanillé avec un beau coté noir (goudron/brou de noix). L’évolution se fait sur du poivre, l’amertume de cacao et du café grillé. Le verre vide développe des arômes de truffes et de liqueur de fraises des bois. La bouche est très équilibré avec des beaux tanins fondus, des épices, du fruit noir et de l’alcool.

Lire plus »
vin-rouge-petit-sq

Faugères Abbaye de Sylva Plana Cuvée Les Novices 2014

L’avis de Christophe : Rouge vermillon légèrement tuilé avec une belle épaisseur. Arômes frais de fruits rouges et noirs très mûrs. Confiture de fraises des bois et de groseilles avec quelques traces d’épices. La bouche correspond aux fruits rouges du nez avec une légère acidité et des arômes fruités, facile et sans tanins.

Lire plus »

fitou

Première AOC de vin rouge reconnue dans le Languedoc, entre l’étang de Leucate et le mont Tauch, les Fitous sont des vins puissants et charpentés aux arômes de fruits rouges, poivre, fruits noirs, évoluant sur de la truffe, cuir et gibier.
En accord sur des gibiers en sauce ou des fromages. Avec un minimum de 60 % de Grenache Noir+ Carignan assemblé avec Syrah et Mourvèdre.

vin-rouge-petit-sq

Fitou Domaine Bertrand Bergé Cuvée Ancestrale 2015

L’avis de Christophe : Belle robe pourpre légèrement terne. Nez de mûre/cassis/framboises compotées. Quelques touches poivrées, un peu d’alcool avec des épices et un léger arôme de piment et de menthe. Bouche bien équilibrée entre le fruit noir, l’acidité et la chaleur de l’alcool.

Lire plus »
vin-rouge-petit-sq

Fitou Domaine Bertrand Bergé Cuvée Jean Sirven 2015

L’avis de Christophe : Belle robe pourpre intense avec de beaux reflets violets. Un nez puissant de fruits macérés, réglisse, vanille caramélisée, quelques épices douces et légèrement floral. Très puissant en bouche avec beaucoup de matière d’alcool, d’épices et de beaux tanins.

Lire plus »
vin-rouge-petit-sq

Fitou Domaine Bertrand Bergé Cuvée La Boulière 2015

L’avis de Christophe : Belle robe pourpre intense et un beau gras. Nez de fruits noirs avec du fruit et de la fleur de sureau. Quelques petites touches d’épices et d’herbes aromatiques. Puissant et rond en bouche avec une belle longueur et un équilibre parfait.

Lire plus »
vin-rouge-petit-sq

Fitou Domaine Bertrand Bergé Cuvée Les Mégalithes 2016

L’avis de Christophe : Belle robe pourpre violacée. Nez intense avec un beau gras. Nez intense de fruits rouges et noirs avec un équilibre sur la puissance alcoolique. Quelques touches minérales et florales. La bouche est fraîche avec une belle acidité et des saveurs intenses et équilibrées. A goûter sur un magret de canard grillé.

Lire plus »
vin-rouge-petit-sq

Fitou Domaine Bertrand Bergé Cuvée Origines 2015

L’avis de Christophe : Belle robe pourpre avec des reflets violets. Arômes de fruits rouges confits et floral, alcool/acidité bien présente au nez. En bouche, sec, vif et une belle acidité avec des arômes de fruits rouges. Rude ?

Lire plus »
vin-rouge-petit-sq

Fitou Domaine Lerys cuvée Belor 2015

L’avis de Christophe : Robe grenat intense. Un nez puissant de confiture de framboises vanillée, fraises séchées, bâton de réglisse et un peu de menthol. En l’ouvrant on trouve des arômes de kirsch, musc et un peu d’iode. En bouche une grande concentration d’arômes et de saveurs. Belle longueur de vin.

Lire plus »
vin-rouge-petit-sq

Fitou Domaine Lerys cuvée Fustat 2013

L’avis de Christophe : Belle robe cerise noire. Le premier est fermé et marqué par des arômes de SO2. Après aération on trouve de beaux arômes de pruneaux, sirop de framboises, cacao, fraises compotées avec quelques épices et du caramel beurré. La bouche est puissante et concentrée. On y retrouve les arômes du nez. Beau potentiel d’évolution.

Lire plus »
vin-rouge-petit-sq

Fitou Domaine Lerys cuvée Prestige 2016

L’avis de Christophe : Robe d’un pourpre intense avec des reflets violacés. Un nez de fruits rouges frais, fraises des bois, groseilles, poivre gris/noir, zan et un peu de jasmin. L’évolution du nez se fait sur des fruits noirs, grillé, prune fraîche et un peu de cacao mentholé. Bouche puissante, avec quelques tanins et un peu d’acidité. De beaux arômes de fraise des bois et de poivre viennent arrondir la puissance du vin qui reste équilibré.

Lire plus »
vin-rouge-petit-sq

Fitou Domaine Lerys cuvée Tradition 2016

L’avis de Christophe : Robe un peu terne sur un grenat intense avec de beaux reflets violets. Le nez est vif, épices (girofle, cannelle), poivre vert en saumure et fraises macérées. En ouvrant, le nez s’adoucit et s’amplifie avec des arômes floraux, minéral, schiste et un peu minéral. En bouche, le vin est sec mais sans tanins avec un coté vif et acide et des arômes de fruits rouges.

Lire plus »

grand roussillon

Elevés au minimum 3 ans, l’appellation peut être complétée par la mention « Rancio », les « Grand Roussillon » se déclinent en blanc, rouges ou rosés. Issus des différents Grenaches (Blanc, Noir, Gris) avec Macabeu, Malvoisie et Muscats (Alexandrie/Petits Grains), les vins font l’objet d’un cahier des charges très strict (mise en bouteilles ou sous vide dans la région de production, contrôle qualité…) Idéal avec du melon, civet de gibier, dessert au chocolat.

degustation-vin-oenologie-cuisine-lorraine

D’autres vins du Languedoc à venir…

Les fiches des vins sont ajoutées au fur et à mesure des dégustations. Seuls sont présents les vins que nous avons goûtés lors d’un atelier ou d’un événement. La liste s’allonge donc doucement, patience…

Lire plus »

La clape

« La Clape » qui signifie le tas de terre en occitan est une ancienne dénomination géographique de l’appellation Languedoc. Située entre Narbonne et la mer, l’appellation produits surtout des rouges (80%) issus obligatoirement d’un assemblage ou Syrah, Grenache et Mourvèdre sont présents à plus de 70%. L’assemblage Grenache Blanc/Bourboulenc doit quant à lui représenter au minimum 60% pour les vins blancs.

vin-rouge-petit-sq

La Clape Château Pech Redon cuvée Centaurée 2014

L’avis de Christophe : Robe très sombre légèrement tuilé. Un nez balsamique, un peu de goudron, alcool, vin de noix puis un nez de bougie froide, épices, girofle, zan et miel de forêt. En bouche on retrouve les arômes particuliers du nez avec en plus des épices et un beau fond de réglisse. Superbe.

Lire plus »
vin-rouge-petit-sq

La Clape Château Pech Redon cuvée L’Epervier 2011

L’avis de Christophe : Robe pourprée tuilé. Nez de sirop de sureau, cassis, alcool et poivre grillé. Ensuite le poivre et les épices s’intensifient, puis bascule vers une douceur sucrée et florale (jacinthe, fruits noirs et blancs, lilas). En bouche un vin puissant et rond dans lequel le poivre est très présent tout en gardant un équilibre.

Lire plus »
vin-rouge-petit-sq

La Clape Château Pech Redon cuvée L’Epervier 2016

L’avis de Christophe : Robe cerise noire avec encore un peu de violacé. La première impression d’iode et de pois caramélisé laisse place à des fruits noirs, , kirsch, romarin (sève), du fruits noirs et quelques notes de fruits blancs. En bouche le vin est frais, puissant et équilibré avec les beaux arômes du nez.

Lire plus »
vin-rouge-petit-sq

La Clape Château Ricardelle cuvée Le Blason 2016

L’avis de Christophe : Robe pourprée. Nez furtif de goudron, puis épices, alcool, réglisse, myrtilles et avec un peu plus d’aération on découvre des arômes de régisse, pruneaux, cerises macérées et un peu de floral. La bouche est surprenante en regard du nez, on a un équilibre et de beaux arômes tout en puissance et en équilibre.

Lire plus »
vin-rouge-petit-sq

La Clape Domaine Combe des Ducs cuvée Avem Terrae 2016

L’avis de Christophe : Robe grenat tuilée. Nez de fruits macérés, alcool, épices et un peu de bois humide. Au second nez les arômes de fruits macérés ressortent et évoluent encore. On commence à avoir des traces de pruneau et de cranberrys. En bouche belle rondeur avec les arômes découverts au nez.

Lire plus »
vin-rouge-petit-sq

La Clape Domaine Combe des Ducs cuvée Clos Saint Estève 2017

L’avis de Christophe : Robe pourpre violacée. Un beau nez de fruits et d’épices avec un peu d’alcool et du bois noble (santal). En évoluant les arômes et la puissance alcoolique s’intensifient et évoluent lentement vers de la réglisse et du chocolat. En bouche bel équilibre avec quelques tanins qui permettent d’avoir un peu de longueur.

Lire plus »
vin-rouge-petit-sq

La Clape Domaine Combe des Ducs cuvée Sourire de Vénus 2016

L’avis de Christophe : Robe très sombre légèrement tuilé. Un nez gourmand de fruits noirs confits avec un peu de miel, épices douces et poivrées. En évoluant des notes caramélisées se rajoutent à la complexité du premier nez. En bouche, équilibré et puissant avec une confirmation des arômes du nez.

Lire plus »

languedoc

Sur les départements de l’Aude, du Gard, de l’Hérault et des Pyrénées Orientales le Languedoc produit des vins blancs, rouges, rosés, effervescents (Blanquette de Limoux) et Vins Doux Naturels (Muscats). Un panel de cépages rouges et blancs donne des vins de cépages souvent faciles à boire ou alors des assemblages font ressortir la complexité des différents terroirs.

vin-rouge-petit-sq

Languedoc Château Ministre Cuvée L’Enclos du Ministre 2017

L’avis de Christophe : Rouge pourpre intense. Nez de fruits noirs confits avec une légère présence d’alcool et d’épices poivrées En évoluant, les arômes de fruits deviennent cuits et épicés. Au fur et à mesure, on gagne en rondeur. Même impression en bouche avec une rondeur et un bel équilibre.

Lire plus »
vin-rouge-petit-sq

Languedoc Château Pech Redon Cuvée Les Cades 2018

L’avis de Christophe : Rouge cerise violacé. Un nez frais et vif avec une légère acidité fruitée de la framboise. On y trouve également un peu de floral et de rondeur. Puis dans l’évolution les arômes passent sur une framboise mûre, quelques épices et un peu de bois vert. En bouche, le vin est léger et fruité, on retrouve la framboise avec un léger assèchement de la langue.

Lire plus »

limoux

Les vins mousseux, sous l’appellation Blanquette de Limoux, Limoux Méthode ancestrale sont issus du seul cépage local Mauzac. Pour les blancs secs ont utilise du Chardonnay, Chenin et Mauzac, tandis que pour les rouges, au minimum 50 % de Merlot associé aux Cot, Grenache Noir, Syrah, Cabernet Sauvignon/Franc.

degustation-vin-oenologie-cuisine-lorraine

D’autres vins du Languedoc à venir…

Les fiches des vins sont ajoutées au fur et à mesure des dégustations. Seuls sont présents les vins que nous avons goûtés lors d’un atelier ou d’un événement. La liste s’allonge donc doucement, patience…

Lire plus »

malepère

Au Sud/Ouest de Carcassonne, le vignoble le plus occidental du Languedoc produit des vins rouges et des rosés. Les rouges issus majoritairement de Merlot (min 50%) associé au Cabernet Franc, Cabernet Sauvignon, Grenache, Cinsault sont des vins vifs et puissant avec des arômes de truffe, fruits noirs, épices et cuir.
50 % au minimum de Cabernet Franc dans l’assemblage du rosé.

vin-rouge-petit-sq

Malepère Château de Cointes cuvée Clémence 2016

L’avis de Christophe : Robe pourpre intense avec encore des reflets violacés. Un nez rond, fruité avec des touches de boisé vanillé qui évolue au fur et à mesure sur du fruit noir confit, des arômes fumés et du boisé. En bouche, un bel équilibre avec de la puissance aromatique, des beaux tanins et une légère acidité.

Lire plus »
vin-rouge-petit-sq

Malepère Château de Cointes cuvée Marie Anne 2017

L’avis de Christophe : Robe pourpre intense avec déjà une légère évolution. Des arômes de fruits rouges très mûrs (framboises cuites), noirs, liqueurs de cassis, de l’alcool et des épices (poivre doux, paprika, cannelle). La sensation en bouche est vive et douce, avec un peu de tanins et une acidité bien présente. On retrouve en bouche les arômes détectés au nez.

Lire plus »
vin-rouge-petit-sq

Malepère Château de Cointes cuvée Tosca 2014

L’avis de Christophe : Robe pourpre intense avec une petite évolution. Des arômes veloutés de vanille et de liqueur de cassis. En évoluant, les arômes de fruits noirs sont sont encore plus puissants avec de la vanille, du caramel et des épices douces. EN bouche on retrouve la complexité et la puissance du nez.

Lire plus »
vin-rouge-petit-sq

Malepère Château de Cointes cuvée Tradition 2017

L’avis de Christophe : Robe pourpre intense avec encore de reflets violets. Le nez est puissant avec des arômes de fruits rouges très mûrs, un peu de violettes, paprika fumé, et une belle intensité alcoolique qui s’amplifie tout comme tous les arômes en ouvrant le vin. En bouche, le fruit est présent avec quelques tanins et une acidité qui fini sur une toute petite amertume.

Lire plus »
vin-rouge-petit-sq

Malepère Domaine de la Louvière cuvée Maîtresse 2016

L’avis de Christophe : Robe pourpre intense avec déjà une petite évolution. Des arômes de fruits rouges (framboises cuites), noirs (cassis frais), de l’alcool et des épices (poivre doux, paprika, cannelle). La sensation en bouche est vive, avec un peu de tanins et une acidité bien présente. On retrouve en bouche les arômes détectés au nez.

Lire plus »
vin-rouge-petit-sq

Malepère Domaine de la Louvière cuvée Séductrice 2016

L’avis de Christophe : Robe cerise noire profond. Au nez de beaux intenses de vanille caramélisée, mûres cuites, tarte à la myrtille caramélisée, quelques épices douces et un peu d’alcool. La bouche est puissante est équilibrée avec de beaux tanins fondus dans la matière importante de ce vin. On y retrouve des arômes de fruits noirs confits et de réglisse. Belle intensité.

Lire plus »

maury vdn

L’appellation « Maury » doit être complétée obligatoirement par une des mentions suivantes : ambré ; blanc ; grenat ; tuilé. Et peut être complétée par les mentions : « hors d’âge » et/ou « rancio », uniquement pour les vins « ambré » ou « tuilé ». Grenache Noir ou Grenache Blanc sont la base des Maury selon la couleur que l’on veut obtenir. On y associe Macabeu, Syrah, Carignan ou Malvoisie. « Blanc » et « Grenat » sont élevés en milieu réducteur, « Ambré » et « Tuilé » en milieu oxydatif.

vin-blanc-petit-sq

Maury VDN Mas Karolina Cuvée L’Irrésistible

L’avis de Christophe : Belle robe dorée. Nez de fruits secs (figues, amandes) et compotés. Avec un peu d’alcool et un coté acidulé. En bouche belle douceur réhaussée par une acidité et un beau coté fruits frais/confits. Bel équilibre.

Lire plus »

maury vins secs

Entre 60 % et 80 de Grenache avec Carignan, Syrah ou Mourvèdre, le Maury a été classé dès 1977 dans l’appellation « Cotes du Roussillon Villages ». Le savoir faire ancestral des vignerons et l’optimisation du Grenache a permis le classement du vin sec en AOC « Maury ». Les vins puissants et tanniques avec une robe sombre, aux arômes de fruits noirs et de sous bois s’accordent avec du canard, entrecôte marchand de vin, gibier en pavés.

degustation-vin-oenologie-cuisine-lorraine

D’autres vins du Languedoc à venir…

Les fiches des vins sont ajoutées au fur et à mesure des dégustations. Seuls sont présents les vins que nous avons goûtés lors d’un atelier ou d’un événement. La liste s’allonge donc doucement, patience…

Lire plus »

minervois livinières

Au cœur du Minervois, dans des sols argilo-calcaire très pierreux, 6 communes ont droit à l’appellation Minervois-La-Livinière. Le terroir, le climat, les petits rendements, l’élevage en fûts d’au moins 13 mois en font un vin de garde puissant et intense. Uniquement rouge. Assemblage :minimum 60 % de Grenache/Syrah/ Mourvèdre et pas plus de 40 % de Carignan (+Lledoner Pelut, Cinsault…).

degustation-vin-oenologie-cuisine-lorraine

D’autres vins du Languedoc à venir…

Les fiches des vins sont ajoutées au fur et à mesure des dégustations. Seuls sont présents les vins que nous avons goûtés lors d’un atelier ou d’un événement. La liste s’allonge donc doucement, patience…

Lire plus »
vin-rouge-petit-sq

Minervois La Livinière Château Pépusque cuvée Les Petits Cailloux 2017

L’avis de Christophe : Belle couleur cerise noire intense avec des reflets violets. Nez puissant et équilibré avec des épices poivrées et douces, arômes floraux de lilas et violettes confites et une note de fond de fruits noirs cuits. En évoluant, les arômes deviennent encore plus puissants et l’alcool également. En bouche, vin puissant avec un équilibre alcool, fruits, épices.

Lire plus »

minervois

Situé entre Narbonne et Carcassonne, à cheval sur les départements de l’Aude et de l’Hérault, le Minervois produit essentiellement des rouges. Les cépages méditerranéens classiques entrent dans l’assemblage des rouges, au minimum 60 % de Grenache/Syrah/ Mourvèdre et pas plus de 40 % de Carignan, et font des vins pourpres/violets aux arômes de fruits rouges, évoluant vers des épices, cuir, réglisse. Les blancs plutôt fruités aux arômes de fruits exotiques avec pêche/abricot.

vin-rouge-petit-sq

Minervois Château Pépusque cuvée Les Gravettes 2018

L’avis de Christophe : Rouge grenat intense. Un nez agréable de fruits noirs bien mûrs avec de la réglisse, cacao, un peu de poivre gris et de la confitue de fraises des bois. En bouche uen belle douceur avec ensuite un peu d’acidité et une présence d’alcool qui trouve un équilibre plutôt agréable.

Lire plus »
vin-rouge-petit-sq

Minervois Château Pépusque cuvée Les Terres Fines 2016

L’avis de Christophe : Rouge grenat légèrement tuilé. Le nez est puissant et légèrement évolué avec des arômes de bâton de réglisse, fruits noirs, pruneaux , épices (girofle et poivre gris). En évolution, les arômes s’arrondissent et deviennent velouté. En bouche le vin est puissant, équilibré avec de beaux arômes de cerises confites à l’alcool.

Lire plus »
vin-rouge-petit-sq

Minervois Château Pépusque cuvée Les Terres Rouges 2017

L’avis de Christophe : Belle couleur grenat violacé. Un beau nez légèrement acidulé de fraises et framboises cuites. avec quelques touches de cacao et d’épices, poivre exotique et un peu de cannelle. En bouche, on retrouve l’acidulé de nez avec un peu de douceur et d’épices. Assez léger mais agréable.

Lire plus »
vin-rouge-petit-sq

Minervois Domaine des Homs Cuvée Paul 2015

L’avis de Christophe : Robe pourprée. Nez de réglisse, d’épices douces, poivre et alcool et légèrement floral. Bouche ronde et puissant avec des arômes de fruits compotés, pruneaux, quelques épices douces.

Lire plus »
vin-rouge-petit-sq

Minervois Domaine Léocadie cuvée Eden 2014

L’avis de Christophe : Belle couleur cerise noire. Nez puissant d’alcool, d’épices, fruits noirs, floral (lilas, violette), garrigue et du cacao et un peu de framboises cuites évoluant vers un peu de pruneau, bois caramélisé et des fruits noirs macérés. La bouche est une copie conforme du nez. Vin puissant, équilibré avec quelques tanins agréables et une légère acidité.

Lire plus »
vin-rouge-petit-sq

Minervois Domaine Léocadie cuvée Fernand Averoux 2013

L’avis de Christophe : Belle couleur cerise noire. Nez puissant d’épices, fruits noirs, floral (lilas, violette) avec du cacao et un peu de bois légèrement humide. La bouche est une copie conforme du nez. Vin puissant, équilibré avec quelques tanins

Lire plus »
vin-rouge-petit-sq

Minervois Domaine Léocadie cuvée Leukadios 2018

L’avis de Christophe : Belle couleur cerise noire. Nez puissant d’épices, fruits noirs, floral (lilas, violette) avec du cacao et un peu de framboises cuites évoluant vers un peu de pruneau et des fruits noirs macérés. La bouche est une copie conforme du nez. Vin puissant, équilibré avec quelques tanins et une légère acidité.

Lire plus »
vin-rouge-petit-sq

Minervois Domaine Parazol Bertrou Cuvée Nuit Noire 2015

L’avis de Christophe : Rouge pourpré intense. Nez de fruits rouges et noirs, un peu d’alcool avec quelques épices douces, poivre blanc, légèrement floral pivoine/violette. Bouche : Rond et puissant sur du fruit noir, des épices, une pointe d’acidité, et quelques tanins.

Lire plus »

muscat de rivesaltes

Tout autour de Leucate, avec comme cépage le Muscat d’Alexandrie et le Muscat à Petits Grains, les jus en fermentation sont mutés avec un alcool neutre d’origine vinique ce qui permet de garder la fraîcheur du vin et les arômes de raisins. Les vins mis en bouteilles avant le 1 er décembre de l’année de vendanges, peuvent être vendus sous l’appellation « Muscat de Noël ».
Le Muscat d’Alexandrie donne des arômes de roses, de fruits mûrs et de raisins frais sur une bouche ample aux arômes de miel.

muscat de frontignan, lunel et mireval

Le cépage Muscat à petits grains importé de la Grèce Antique , donne ces 3 appellations de vins mutés dans le département de l’Hérault.
Frontignan : peut être VDN (fruits exotiques, menthe, citron) ou VDL (fruits frais, raisins) au sud de l’étang de Vic.
Mireval : VDN (muscat frais, fruits exotiques/confits) au nord de l’étang de Vic
Lunel : VDN (fruits frais, agrumes, fleur blanche) au Nord/Est de Montpellier. Parfois vendu en « Muscat de Noël.

degustation-vin-oenologie-cuisine-lorraine

D’autres vins du Languedoc à venir…

Les fiches des vins sont ajoutées au fur et à mesure des dégustations. Seuls sont présents les vins que nous avons goûtés lors d’un atelier ou d’un événement. La liste s’allonge donc doucement, patience…

Lire plus »

muscat st jean

VDN (Vin Doux Naturel) issu du cépage Muscat à petits grains vendangé à la main, sur un terroir au Nord de l’appellation Minervois, le Muscat de St Jean peut être parfois vendu en « Muscat de Noël » si la mise en bouteilles se fait avant le 1er décembre. La petite acidité naturelle trouve un équilibre sur la douceur avec des arômes de poires, d’agrumes (cédrat) et fruits exotiques.

degustation-vin-oenologie-cuisine-lorraine

D’autres vins du Languedoc à venir…

Les fiches des vins sont ajoutées au fur et à mesure des dégustations. Seuls sont présents les vins que nous avons goûtés lors d’un atelier ou d’un événement. La liste s’allonge donc doucement, patience…

Lire plus »

pays d'oc

Produits sur l’ensemble des départements du Languedoc Roussillon les vins blancs, rouges ou rosés peuvent être sur lies (rosé/blancs), primeurs, nouveau, issus de raisins à surmaturité. De longue tradition viticole, la région produit principalement des vins de cépages issus en autre de Chardonnay, Sauvignon, Viognier… pour les blancs et de Grenache, Cinsault, Syrah, Cabernets, Merlot … pour les rouges. Le cépage est généralement mentionné en plus de l’appellation.

vin-blanc-petit-sq

IGP Côtes de Thau Cave de l’Ormarine cuvée Villemarin 2018

L’avis de Christophe : Robe d’un or pâle avec des reflets verts. Le nez discret s’ouvre ensuite sur du floral, légère amertume et des poires en macération avec un peu de miel. En bouche, le vin est sec, floral avec un équilibre entre le floral, le fruité et des arômes relativement doux de fleurs blanches.

Lire plus »
vin-rouge-petit-sq

IGP Pays d’Aude Domaine de l’Evêque Cuvée Personnelle Mourvèdre 2017

L’avis de Christophe : Rouge pourpre avec des reflets violets et une belle épaisseur. Un nez grillé avec des fèves de cacao, végétal, café et un peu d’arômes fruités. L’évolution du nez développe des arômes de cassis, d’épices et de bois sèveux. En bouche puissant en regard du nez qui est plus discret avec des arômes intenses de fruits noirs grillés et une belle longueur.

Lire plus »
vin-rouge-petit-sq

IGP Pays d’Aude Domaine de l’Evêque Cuvée Personnelle Syrah 2017

L’avis de Christophe : Robe cerise noire marquant le verre d’un film violacé. Nez de sureau, confiture de fraises des bois, myrtilles cuites, eucalyptus, alcool et épices poivrées. En évoluant, la puissance s’amplifie sur des arômes d’épices, zan, floral et un peu de cuir. Le coté gourmand ressort par intermittence. En bouche , le vin est aussi puisant qu’au nez avec des épices, des fruits noirs confits et de l’alcool très équilibré.

Lire plus »
vin-blanc-petit-sq

IGP Pays d’Hauterive Domaine de Mingraut Cuvée Chardon Bleu 2016

L’avis de Christophe : Belle robe dorée. Un nez intense de grillé, caramélisé, abricots cuits/compotés. On trouve quelques touches de miel cuit caramélisé et légèrement vanillé. La bouche est puissante, équilibrée avec de beaux arômes de tarte à la mirabelle sur une pâte beurrée et meringuée. Une trouve une belle longueur avec un beau gras qui reste présent.

Lire plus »
vin-blanc-petit-sq

IGP Pays d’Hauterive Domaine de Mingraut Cuvée Chardon Bleu 2018

L’avis de Christophe : Robe vieil or légèrement évoluée. Un nez extraordinaire et puissant avec des arômes de coing cuit, miel, noisette caramélisée au beurre salé, légèrement exotique et des parfums de vieux rhum vanillé des Caraïbes. En bouche contrairement aux attentes du nez, on trouve un vin sec, puissant et gras avec une explosion d’arômes similaires au nez.

Lire plus »
vin-blanc-petit-sq

IGP Pays d’Hauterive Domaine de Mingraut Cuvée Viognier 2016

L’avis de Christophe : Robe très pâle tirant sur le vert. Le nez est très expressif avec des arômes de fruits très mûrs, confiture d’abricots, fleurs blanches fanées, confiture de coing et un peu de miel. La bouche est équilibrée, on retrouve les arômes légèrement évolués du nez. Un beau Viognier légèrement évolué.

Lire plus »
vin-blanc-petit-sq

IGP Pays d’Hauterive Domaine de Mingraut Cuvée Viognier 2018

L’avis de Christophe : Robe légèrement dorée avec un épaisseur qui reste collée au verre. Le 1 er nez est très gourmand avec des arômes d’abricots cuits, caramélisé, amandes fraîches et légèrement anisé. Au second nez, l’alcool ressort un peu plus et le floral s’intensifie. Des arômes de miel et de foin apparaissent. En bouche le vin est équilibré, avec une belle acidité et des arômes de liqueur et de miel.

Lire plus »
vin-rouge-petit-sq

IGP Pays d’Oc Domaine Cazes Cuvée Credo 2000

L’avis de Christophe : Robe grenat profond tuilé, terne avec dépôt. Nez de cuir, café, compotées de fruits noirs évoluant sur du terreau, sous bois et vieux cuir. Bouche sensation de kirsch à l’alcool, cacao, cuir. Équilibre sur vin typé vieux.

Lire plus »
vin-blanc-petit-sq

IGP Pays d’Oc Abbaye de Fontfroide cuvée Chardonnay 2016

L’avis de Christophe : Belle robe dorée avec quelques reflets verts. Un nez de fruits blancs à peine mûrs, pêche blanche. On trouve également des touches d’agrumes, de fruits secs avec un peu d’alcool. En bouche une belle acidité avec un petit gras qui reste sur le palais. De petites notes de miel et de fruits blancs.

Lire plus »
vin-blanc-petit-sq

IGP Pays d’Oc Abbaye de Fontfroide cuvée Muscat Sec 2016

L’avis de Christophe : Robe très pâle tirant sur le vert. Un nez typique de muscat, raisins, fruit frais, exotique et quelques épices. La bouche correspond totalement aux promesses du nez. On trouve un vin agréable, frais, fruité tout en étant sec avec une toute petite amertume.

Lire plus »
vin-blanc-petit-sq

IGP Pays d’Oc Cave de l’Ormarine cuvée Hauts de Sénaux Chardonnay 2018

L’avis de Christophe : Robe jaune pâle tirant légèrement sur le vert. Un nez d’agrumes et de noisettes fraîches avec un peu de végétal (chèvrefeuille/acacia) qui s’intensifie en ouvrant le vin. En bouche, le vin est vif, avec une belle acidité sur les mêmes arômes que le nez. Un petit coté gras reste présent en bouche.

Lire plus »
vin-blanc-petit-sq

IGP Pays d’Oc Cave de l’Ormarine cuvée Hauts de Sénaux Sauvignon 2017

L’avis de Christophe : Robe jaune pâle tirant légèrement sur le vert. Un nez vif et végétal avec des arômes très verts, pamplemousse et poire verte, les arômes s’intensifient au fur et à mesure de l’ouverture du vin. En bouche on retrouve les arômes du nez avec un vin vif qui présente une légère amertume en fin de bouche.

Lire plus »
vin-blanc-petit-sq

IGP Pays d’Oc Cave de l’Ormarine cuvée Simplement Ormarine 2018

L’avis de Christophe : Robe jaune pâle tirant légèrement sur le vert. Un nez agréable et avec une puissance moyenne de fruits exotiques, agrumes, floral et végétal. A l’ouverture des arômes de fruits mûrs se rajoutent. En bouche, on retrouve l’ensemble de la complexité du nez avec un vin frais, fruité et légèrement gras.

Lire plus »
vin-blanc-petit-sq

IGP Pays d’Oc Château Ricardelle cuvée Les Dames de Ricardelle Viognier 2018

L’avis de Christophe : Robe très pâle tirant légèrement sur le vert. Un nez vif avec des arômes d’agrumes, pamplemousse avec de petites notions végétales/florales. Avec un peu d’ouverture, les arômes évoluent vers de l’abricot peu mûr, pêche blanche et un peu d’agrumes tout en gardant le coté floral qui évolue vers du miel d’acacia. En bouche, on est surpris, en regard du nez vif, car le vin est gras, équilibré avec des arômes de miel et beaucoup de fruits blancs.

Lire plus »
vin-blanc-petit-sq

IGP Pays d’Oc Château Stony 2015 Cuvée Fleur de Muscat

L’avis de Christophe : Robe vieil or. Nez floral, miel d’acacia, fruits exotiques très mûrs, passion et ananas avec une pointe épicée. En l’ouvrant, le nez devient plus vif avec des arômes d’aubépine. En bouche, un équilibre entre douceur et acidité et de beaux arômes de fruits bien mûrs.

Lire plus »
vin-blanc-petit-sq

IGP Pays d’Oc Domaine de La Louvière cuvée Galant 2017

L’avis de Christophe : Robe jaune dorée. Un nez de pomme cuite et citron confits. En ouvrant le nez on découvre des arômes de pain grillé, un peu de coing cuit et des fruits secs (figues, sultanines). La bouche donne une rondeur avec un petit coté gras et des arômes de poires cuites.

Lire plus »
vin-blanc-petit-sq

IGP Pays d’Oc Domaine de La Louvière cuvée La Muse 2016

L’avis de Christophe : Robe jaune pâle avec des touches vertes. Au premier nez on trouve des arômes fruités (fruits blancs), de brioche grillée avec une confiture d’agrumes et un peu de minéral. Ensuite le nez évolue sur de petites touches boisées, caramel et violette. La bouche est acidulé avec de beaux arômes légèrement évolués de fruits, miel et même quelques épices.

Lire plus »
vin-blanc-petit-sq

IGP Pays d’Oc Domaine de La Louvière cuvée Libertin 2017

L’avis de Christophe : Robe très pâle tirant sur le vert. Un nez typique de Sauvignon, végétal, des arômes de feuilles de cassis, un peu d’agrumes (pamplemousse, mandarine, citron vert) et pomme verte. Évoluant sur du foin et un peu de floral. En bouche, vin frais, végétal avec un peu d’acidité et une belle amertume. Les arômes du nez se retrouvent en bouche avec un peu de miel et de pomme.

Lire plus »
vin-blanc-petit-sq

IGP Pays d’Oc Domaine de La Louvière cuvée Souveraine 2016

L’avis de Christophe : Robe jaune pâle avec des touches vertes. Au premier nez on trouve des arômes de miel, bois coupé, noisettes grillées. L’évolution du nez se fait sur du thé, des fruits secs, un peu de cuir et de petites touches fumées. En bouche plutôt équilibré avec un peu d’acidité, du gras résiduel et des arômes de miel, fleurs blanches et thé.

Lire plus »
vin-blanc-petit-sq

IGP Pays d’Oc Domaine de Mingraut cuvée Au soleil 2011

L’avis de Christophe : Robe doré intense. Les arômes sont évolués, on trouve de la pomme cuite, fruits exotiques très mûrs, de la poire en fermentation, des abricots cuits/caramélisés et un peu de miel réduit. En bouche un bel équilibre entre l’acidité, encore un peu d’alcool et même des tanins doux.

Lire plus »
vin-blanc-petit-sq

IGP Pays d’Oc Domaine Gaujal 2018 Cuvée Terret

L’avis de Christophe : Robe or pâle avec des reflets verts et des bulles de CO2. Nez plutôt vert avec des touches minérales, un peu d’acidité et des arômes de lys. En s’ouvrant, les arômes verts sont persistants et on détecte au fur et à mesure des agrumes et de la jonquille. En bouche, une sensation anisée avec un peu de vert qui donne de l’acidité et une légère amertume en fin de bouche.

Lire plus »
vin-rouge-petit-sq

IGP Pays de Hauterive Domaine de Mingraut 2016 cuvée Passionnément

L’avis de Christophe : Robe cerise noire légèrement terne avec un léger dépôt. Au départ le nez est discret puis à l’ouverture les alcool et de balsamique évoluent sur du végétal, floral (violette) avec des épices (garrigue) et du poivron mariné.En bouche, le vin est épicé avec des arômes de fruits cuits et de fumé.

Lire plus »
vin-rouge-petit-sq

IGP Pays de Hauterive Domaine de Mingraut cuvée DM 2014

L’avis de Christophe : Robe noire avec quelques touches tuilées. Le nez est puissant, alcool, épices (poivre gris, paprika), un peu de floral, zan et de petites touches de fraises confites. En bouche, le vin est puissant avec des épices, bel équilibre et une puissance qui rehausse les épices et le fruit macéré.

Lire plus »
vin-rouge-petit-sq

IGP Pays de Hauterive Domaine de Mingraut cuvée DM 2015

L’avis de Christophe : Robe noire avec quelques touches violacées. Le nez est puissant,sur du fruit noir, alcool, épices (poivre gris, paprika), un peu de floral, et de girofle. En bouche, le vin est puissant avec des épices, bel équilibre et une puissance qui rehausse encore plus les épices et le fruit noir macéré.

Lire plus »
vin-rouge-petit-sq

IGP Pays de Hauterive Domaine de Mingraut cuvée Sensuelle 2014

L’avis de Christophe : Robe pourpre intense avec un léger dépôt. Le nez est très fruité, mûres, réglisse évoluant sur un peu de cacao, réglisse, myrtilles caramélisées et un peu d’épices. En bouche on trouve un vin fruité, rond et puissant. Les arômes de fruits noirs confits donnent une belle douceur, tout en puissance.

Lire plus »
vin-rouge-petit-sq

IGP Pays de Hauterive Domaine de Mingraut cuvée Sensuelle 2015

L’avis de Christophe : Robe grenat tuilé légèrement terne. Nez de cassis macéré, liqueur de mures et cèdre avec de l’alcool. En évoluant on retrouve des arômes de cassis, réglisse, moka et un peu d’alcool/eucalyptus. En bouche une belle douceur puis une grande puissance alcoolique et épicée. Beau Grenache.

Lire plus »
vin-rouge-petit-sq

IGP Pays du Pays d’OC Clos Saint Augustin cuvée C de Charline2017

L’avis de Christophe : Belle robe carmin intense. Des arômes d’épices douces, cannelle, framboises et fraises cuites, sureau évoluant ensuite sur une confiture de fraises des bois, des fruits secs (pruneaux, figues), du miel, framboises cuites et même des touches de grillé. En bouche, on trouve un vin puissant et doux avec un panel d’arômes autour de fruits rouges confits.

Lire plus »
vin-blanc-petit-sq

IGP Val de Monferrand Clos Saint Augustin cuvée Bambin 2015

L’avis de Christophe : Robe d’un jaune pâle verdâtre. Un beau nez complexe de noisettes, chèvrefeuille, verveine, fruits blancs bien mûrs, quelques épices et un peu de melon. Après ouverture on ressent un peu plus d’alcool, la noisette évolue sur des arômes grillés, tilleul, thé noir et très rapidement du bois humide. En bouche, le vin est plutôt minéral presque rocailleux avec des arômes de miel et de noisettes grillées.

Lire plus »
vin-blanc-petit-sq

IGP Val de Monferrand Clos Saint Augustin cuvée Joseph 2015

L’avis de Christophe : Robe d’un or jaune intense avec un léger dépôt. Derrière la puissance alcoolique du nez on trouve des arômes de caramel, miel, brioche beurrée grillée. En ouvrant le nez évolue sur des levures, miel, lavande, épices puis vers des agrumes/clémentines confits. En bouche le vin est équilibré avec des arômes vanillés, grillés et des amandes.

Lire plus »
vin-rouge-petit-sq

Vin de France Château Pech Redon Cuvée L’Eperon 2017

L’avis de Christophe : Robe cerise noire marquant le verre d’un film violacé. Première impression d’humus puis rapidement du fruit (cassis) macérés. En ouvrant un peu plus on découvre des arômes de tabac, fruits confits, alcool, épices et même un peu de rose. En bouche, belle couverture aromatique sur une puissance et une douceur de fruits et d’alcool avec de petites notes de bois et de tabac..

Lire plus »
vin-blanc-petit-sq

Vin de France Château Pech Redon Cuvée Les Genêts 2007

L’avis de Christophe : Belle robe vieil or. Des arômes de fruits secs, sultanines, figues, dattes évoluant vers du fruit confit de la pâte de coing et du miel avec des touches d’écorces d’orange et de mandarine. En bouche des notes de noisettes/amandes et un peu d’épices exotiques.

Lire plus »
vin-blanc-petit-sq

Vin de France Château Pépusque cuvée Sauvignon 2019

L’avis de Christophe : Robe d’un or pâle avec des reflets verts. Le nez expressif d’agrumes,fruits verts, et un peu de minéral qui évolue vers un peu d’amertume. En bouche, léger et un peu d’acidité qui lui donne une fraîcheur agréable.

Lire plus »
vin-rouge-petit-sq

Vin de France Red is Made 2018

L’avis de Christophe : Robe cerise soire intense. Nez puissant de fruits noirs cuits dans des épices. En l’ouvrant des arômes de caramel, zan et fruits très mûrs apparaissent sur des notes d’alcool et d’épices plus fortes. En bouche puissant et épicé avec des arômes de réglisse. Très concentré.

Lire plus »
vin-rouge-petit-sq

Vin de Pays de Cassan Domaine de Gaïa 2008 cuvée Carpe Diem

L’avis de Christophe : Robe légèrement terne d’un cerise noire intense et tuilée. Le nez est puissant avec des arômes de fruits cuits(pruneaux), réglisse, alcool et évolue sur des épices, du floral et un peu de caramel au beurre salé. En bouche on trouve une belle puissance aromatique, des épices de l’alcool, bonbon à la violette et une structure poivrée.Très frais malgré son âge.

Lire plus »

Pic Saint loup

Produits au Nord de Montpellier, au pied des Cévennes, le Pic Saint Loup tire son nom de la montagne qui surplombe le vignoble. Ancienne dénomination géographique d’une partie de l’appellation Coteaux du Languedoc, le Pic Saint Loup obtient sa propre AOC en 2016. Les vins rouges ou rosés sont issus principalement à partir de Grenache, Syrah et Mourvèdre.

vin-rouge-petit-sq

Pic Saint Loup Clos des Augustins cuvée Bambin 2017

L’avis de Christophe : Robe cerise intense. Nez facile de cerise, framboises avec un peu d’alcool, épices, légèrement minéral et de petites traces d’eucalyptus. L’évolution se fait sur des fruits noirs et des épices voire du tabac froid et du cuir. En bouche agréable, facile et équilibré avec un peu d’épices.

Lire plus »
vin-rouge-petit-sq

Pic Saint Loup Clos des Augustins cuvée L’Aîné 2015

L’avis de Christophe : Robe cerise noire avec une belle épaisseur; Un nez puissant avec beaucoup de fruits noirs macérés, des arômes de bois, caramel. En évoluant le fruit et les épices sont très présents avec un peu de réglisse et de miel de sapin. La bouche est puissante et concentré avec des arômes similaires au nez sur une très belle longueur.

Lire plus »
vin-rouge-petit-sq

Pic Saint Loup Clos des Augustins cuvée Le Gamin 2018

L’avis de Christophe : Robe cerise intense. Nez de fruits noirs très mûrs avec des épices et un peu d’alcool. En évoluant le nez devient plus épicé et plus alcooleux, puis les fruits noirs deviennent macérés avec un peu de café et de réglisse. En bouche, vin fruité et agréable avec une petite acidité épicée.

Lire plus »
vin-rouge-petit-sq

Pic Saint Loup Clos des Augustins cuvée Le Sourire d’Odile 2017

L’avis de Christophe : Robe cerise noire avec des traces violettes et un beau gras sur le verre. Au nez beaucoup d’épices et d’alcool avec du fruits noirs (mûres et myrtilles) et des notes florales. en évoluant les épices poivrées sont plus intenses, puis le café et le zan prennent le dessus avec un peu de floral fané. En bouche, belle puissance épicée et floral avec beaucoup d’alcool mais également de la matière bien présente.

Lire plus »
vin-rouge-petit-sq

Pic Saint Loup Clos des Augustins cuvée Les Deux Rogers 2016

L’avis de Christophe : Robe cerise noire intense. Au nez des arômes de fruits cuits, épices et un peu de minéral/végétal. En évoluant le nez devient plus épicé avec des arômes de romarin, sève , épices, lilas et un peu de végétal. En bouche, les tanins, les épices et la matière s’équilibrent sur une belle longueur.

Lire plus »

picpoul de pinet

Uniquement vinifié en blanc, le Picpoul de Pinet est produit au Nord-Ouest de l’étang de Thau au seing de l’appellation Languedoc. Issus d’un vieux cépage languedocien, le Piquepoul, les vins sont secs et accompagnent à perfection les huîtres et fruits de mer de l’étang de Thau. On peut également tester son acidité sur un chocolat ou un fromage de chèvre, voire les 2 associés.

vin-blanc-petit-sq

Picpoul de Pinet Cave de l’Ormarine cuvée Carte Noire 2018

L’avis de Christophe : Robe jaune pâle avec des reflets verts. Un nez très vif sur des arômes d’agrumes et de fruits exotique acidulés, en ouvrant le vin ,’acidité est encore plus présente en restant bien fraîche. En bouche le vin est très vif et aromatique sur une belle fraîcheur.

Lire plus »
vin-blanc-petit-sq

Picpoul de Pinet Cave de l’Ormarine cuvée Duc de Morny 2018

L’avis de Christophe : Robe jaune pâle avec des touches vertes. Au premier nez on trouve des arômes fruités mûrs,un peu de grillé et des agrumes cuits.Ensuite le nez évolue sur de petites touches florales et acidulées. La bouche est vive avec un équilibre entre l’acidité et le fruit bien mûr.

Lire plus »
vin-blanc-petit-sq

Picpoul de Pinet Cave de l’Ormarine cuvée Effet Mer 2018

L’avis de Christophe : Robe jaune pâle avec des reflets verts. Un nez très vif sur des arômes d’agrumes, levures, poire et de fruits exotique acidulés, en ouvrant le vin, l’acidité est encore plus présente en restant bien fraîche. En bouche le vin est très vif et aromatique avec un léger gras et une belle puissance sur une belle fraîcheur.

Lire plus »
vin-blanc-petit-sq

Picpoul de Pinet Cave de l’Ormarine cuvée Prestige 2018

L’avis de Christophe : Robe jaune pâle avec des touches vertes. Au premier nez on trouve des arômes fruités (fruits blancs), ananas, pêche,de brioche grillée avec une confiture d’agrumes et un peu de minéral. Ensuite le nez évolue sur de petites touches levurées/grillées, caramel et floral. La bouche est acidulée avec des fruits frais, miel et même quelques épices. Belle structure en bouche.

Lire plus »
vin-blanc-petit-sq

Picpoul de Pinet Domaine Ludovic Gaujal 2017 cuvée Excellence

L’avis de Christophe : Robe jaune dorée et scintillante. Nez très flatteur miel, abricots séchés, poire mûre, herbes séchées et thym. En évoluant, on trouve du citron confit, pêche, épices douces et un léger coté minéral/végétal. En bouche, un peu de gras iodé sur des arômes concentré d’épices et de fruits confits. Belle acidité.

Lire plus »
vin-blanc-petit-sq

Picpoul de Pinet Domaine Ludovic Gaujal 2018 cuvée 1744

L’avis de Christophe : Robe jaune pâle avec des reflets verts très brillant. Nez de végétal (bouillon blanc) évoluant vers une douceur, du sirop de sureau puis des tulipes fanées, miel, sapin humide et légèrement séveux. En bouche, belle concentration d’arômes avec un peu de bâton de cannelle et des arômes floraux et gourmands.

Lire plus »
vin-blanc-petit-sq

Picpoul de Pinet Domaine Ludovic Gaujal 2018 cuvée Ludovic Gaujal

L’avis de Christophe : Robe jaune légèrement doré. Nez au départ iodé avec du floral, foin séché, légèrement fumé et quelques fruits blancs bien mûrs. En évoluant, on trouve des arômes d’épines de pin, clémentine et toujours un peu de fumé. En bouche, une pinte de douceur, puis une belle acidité bien marquée avec un peu de sel et d’iode qui restent présents avec des arômes de poire, poivre floral et quelques épices.

Lire plus »

rivesaltes

L’appellation « Rivesaltes » doit être complétée obligatoirement par une des mentions suivantes (dans l’ordre du moins élevé au plus vieilli) : Rosé ; Grenat ; Ambré ; Tuilé. Et peut être complétée par les mentions : « hors d’âge » et/ou « rancio » uniquement pour les vins « Ambré » ou « Tuilé ». Grenache Noir ou Grenache Blanc sont la base des Rivesaltes selon la couleur que l’on veut obtenir. On y associe Macabeu, Muscat ou Malvoisie. L’élevage peut se faire en foudres, demi-muids ou bombonne en verre exposées au soleil. Agréables dans leur jeunesse, les Rivesaltes peuvent développer de gros potentiels de garde surtout pour les « Hors d’âge » (5ans de vieillissement) et les « Rancios ».

st chinian

Les Saint Chinian produisent surtout des vins rouges (80% Grenache N, Lledoner, Mourvèdre, Syrah, Carignan, Cinsault), rosés(17%) et qqs blancs (3% Grenache Blanc, Marsanne, Roussanne, Vermentino ). La puissance et les tanins ainsi que les arômes de petits fruits rouges en font un vin de garde. Les appellations complémentaires « Berlou » et « Roquebrun » ont été crées en 2005 pour les vins issus des parcelles de schistes (près des Faugères) qui ont une acidité plus faible.

vin-rouge-petit-sq

Saint Chinian Mas de Cynanque Cuvée Nominaris 2015

L’avis de Christophe : Robe cerise noire, intense avec quelques reflets violets. Nez puissant de fruits noirs confits, zan, pruneaux, mûres et cuir. En bouche, puissant et équilibré avec des tanins et des arômes intenses de fruits noirs et de réglisse.

Lire plus »

vallée du paradis

Dans la même zone géographique que les Corbières, les vins rouges, rosés, blancs ou gris sont produits sur une multitude de cépages qui sont produits sur des petites parcelles d’altitude en pente qui donnent de beaux vins concentrés.

vins rouges

Banyuls Terre des Templiers cuvée Rimage mise précoce 2011

L’avis de Christophe : Robe grenat tuilé. Le nez présente des arômes de fruits macérés, cerise à l’eau de vie et chocolat noir avec de l’alcool bien présent. En bouche, le vin correspond à l’impression ressentie au nez avec une présence d’alcool qui s’équilibre avec la puissance aromatique.

Lire plus »

Cabardès Château Auzias Cuvée Petits Messieurs 2015

L’avis de Christophe : Couleur pourprée. Nez de fruits compotés, épices (muscade girofle) légèrement minéral (poivron grillé, piment d’Espelette). Bouche quelques tannins, léger épices douces et légère amertume avec un peu de fruits compotés.

Lire plus »

Collioure Domaine Berta Maillol Cuvée Barral 2016

L’avis de Christophe : Robe noire avec reflets violacés. Arômes de café fraîchement torréfié, fruits noirs, épices et quelques touches herbacées. En bouche, belle ampleur sur des arômes de fruits compotés, poivre gris et réglisse. Bien équilibré.

Lire plus »

Collioure Terre des Templiers cuvée Aquarelle 2005

L’avis de Christophe : Robe grenat très tuilé. Le nez est très évolué avec des arômes de fruits macérés, terreau et une évolution très rapide quand on essaie de l’ouvrir, à la limite de la madérisation. En bouche, le vin correspond à l’impression eue au nez, trop évalué, sur une phase descendante.

Lire plus »

Collioure Terre des Templiers cuvée Espérade 2005

L’avis de Christophe : Robe grenat tuilé. Un nez de pruneaux, épices douces qui évolue sur de la terre humide (terreau), du salpêtre et quelques fruits macérés. La bouche est douce, on sent un vin évolué qui a perdu ses tanins mais qui a encore de beaux arômes de fruits cuits/macérés.

Lire plus »

Corbières Abbaye de Fontfroide cuvée Cloture

L’avis de Christophe : Robe intense d’un beau cerise noire. Beau nez puissant de velours, fruits noirs intenses, épices poivrées et douces. En évoluant on trouve de beaux arômes de poivre noir, floral, violette/pivoine et de la cerise noire macérée. La bouche tout en puissance est très agréable avec des arômes semblables au nez.

Lire plus »

Corbières Abbaye de Fontfroide cuvée Déo Gratias 2015

L’avis de Christophe : Robe pourpre intense, légèrement terne. Un beau nez de fruits compotés, épices, poivre gris et noir, cannelle et ensuite en évoluant on trouve de la réglisse des fruits macérés et un peu de champignons. La bouche est puissante et ronde avec beaucoup de fruits noirs d’alcool et des épices piquantes bien présentes.

Lire plus »

Corbières Abbaye de Fontfroide cuvée Laudamus 2016

L’avis de Christophe : Robe pourpre intense avec des reflets violacés. Le nez est un peu évolué avec des odeurs de ferme, cuir et végétal. On y trouve toutefois sur le fond des petites touches épices et de fruits noirs qui s’intensifient en ouvrant le vin. La bouche est ample avec quelques tanins, des épices et de l’alcool , mai l’ensemble reste équilibré même si un peu rude.

Lire plus »

Corbières Abbaye de Fontfroide cuvée Ocellus 2016

L’avis de Christophe : Robe pourpre intense avec des reflets violacés. Le nez est frais et fruité avec des arômes de fruits noirs, épices, poivre et du fruit rouge cuit. La bouche est agréable et rapide avec une belle fraîcheur et un peu d’acidité. On y retrouve les arômes de fruits et d’épices du nez.

Lire plus »

Corbières Boutenac Château Maylandie Cuvée Carnache 2017

L’avis de Christophe : Robe terne sur un pourpre intense violacé. Le nez démarre par de la tarte à la pomme/cannelle, des épices et de l’alcool avec de la cerise cuite/compotée. Au second nez, on trouve de la réglisse, des épices et un peu de noisettes grillées. En bouche une belle puissance avec des arômes de framboises cuites, épices et quelques doux tanins.

Lire plus »

Corbières Boutenac Château Maylandie Cuvée Villa Ferrae 2016

L’avis de Christophe : Robe cerise noire avec un léger dépôt. Le nez est puissant, floral, vanillé, avec du pruneau et de la framboise cuite. En évoluant l’alcool est puissant et on retrouve des épices, du poivre, violette, myrtilles, réglisse, belle complexité. En bouche on retrouve la puissance et les arômes du nez.

Lire plus »

Corbières Boutenac Domaine Calvel Cuvée Gaston 2014

L’avis de Christophe : Robe pourpre. Nez puissant de pruneaux, zan, épices avec une présence d’alcool et des fruits rouges et noirs. Bouche puissante et équilibrée avec de l’alcool, des épices et quelques tanins. on retrouve en bouche la complexité du nez.

Lire plus »

Corbières Boutenac Domaine Calvel Cuvée Gaston 2015

L’avis de Christophe : Robe noire avec reflets violacés. Nez puissant de fruits rouges et noirs. Alcool et épices (poivre, cannelle). Bouche puissante et équilibrée avec de l’alcool, des épices et quelques tanins. Beau potentiel de garde.

Lire plus »

Corbières Boutenac Domaine Calvel Cuvée Pascale 2015

L’avis de Christophe : Robe grenat violacée. Le nez est très frais avec de l’alcool, du sirop de framboises, fraises et quelques épices avec des notes florales. En bouche on retrouve la fraîcheur du nez avec un bel équilibre. La même bouteille goûtée en parallèle donne un vin plus puissant marqué par un peu plus d’alcool et de puissance aromatique.

Lire plus »

Corbières Château Maylandie cuvée Cabanon Rouge 2018

L’avis de Christophe : Robe grenat violacé. Le nez est vif avec des arômes de cacao, beurre grillé et l’acidité de cerises cuites. L’évolution se fait avec des arômes de confitures de fruits rouges (fraises, framboises) avec un peu de floral. La bouche est vive avec une certaine acidité qui rappelle les fruits rouges du nez.

Lire plus »

Corbières Château Maylandie cuvée Exquises Esquisses 2018

L’avis de Christophe : Robe très sombre violacé. Le nez est confituré, mûres et myrtilles alcoolisées avec du cacao et des épices. En évoluant, on trouve une fraîcheur florale (pivoine), des épices, poivre floral et un peu de réglisse sur la fin. La bouche est agréable, fruitée et épicée d’une acidité moyenne avec une toute petite notion de sucre des fruits noirs confiturés.

Lire plus »

Corbières Château Maylandie cuvée Ferrals 2017

L’avis de Christophe : Robe pourpre intense avec des reflets violacés. Le 1 er nez est complexe, frais et fruité avec des arômes de grillé, fumé, épices, bois, poivre blanc? Ensuite l’évolution développe du chocolat et des myrtilles avec toujours la petite touche fumée. En bouche la première impression de jus de framboises évolues sur des épices et du poivre avec un équilibre et un douce puissance.

Lire plus »

Corbières Domaine de l’Evêque cuvée Blondus Ricardus 2017

L’avis de Christophe : Robe pourpre intense avec des reflets violacés. Le 1 er nez est vif avec de l’alcool bien présent, un petit coté minéral (schistes), fruits noirs torréfiés, grillé, moka et des épices. En évoluant une première impression d’alcool de framboises, puis du pruneau, cassis, épices et une fraîcheur mentholée. La même impression se retrouve en bouche avec une belle puissance et un équilibre malgré quelques tanins qui donnent un potentiel de garde.

Lire plus »

Corbières Domaine de l’Evêque cuvée Cardinal 2017

L’avis de Christophe : Robe pourpre intense avec des reflets violacés. Le 1 er nez est très puissant et intense avec une belle présence d’alcool. Des arômes de romarin, muscade, fruits noirs cuits, épices poivrées, mûre, et un peu de violette pour adoucir cette puissance. Au second nez les arômes s’intensifient. En bouche puissant et frais avec la complexité aromatique du nez et une grande longueur.

Lire plus »

Corbières Domaine de l’Evêque cuvée Château Bel Evêque 2015

L’avis de Christophe : Robe grenat légèrement évoluée avec un beau gras. Une première impression âpre au nez qui s’estompe rapidement au profit d’un beau caramel, pruneau, fruits cuit caramélisé,, macis, poivre et un peu de macération de cerises. après ouverture la puissance alcoolique est remplacée par de la cerise noire, cranberrys, violette, épices. En bouche, équilibré et rond avec de beaux tanins qui se fondent dans la matière.

Lire plus »

Corbières Domaine de l’Evêque cuvée Démon de l’Évêque 2018

L’avis de Christophe : Robe grenat violacée. Un nez agréable de fruits rouges et noirs avec des épices (fraise, groseille, mûres, poivre gris), un peu d’alcool et une légère amertume de marc de café. En évoluant, l’arôme de bonbon à la violette apparaît, avec un peu de zan, eucalyptus, fruits noirs cuits et l’alcool et le poivre restent discrètement présent tout au long de la dégustation. En bouche, bien équilibré avec la complexité d’arômes du nez sur un bel équilibre. Très agréable et facile à déguster.

Lire plus »

Corbières Domaine de la Peyrouse 2015

L’avis de Christophe : Rouge pourpré. Nez puissant sur un peu d’alcool et des épices avec des fruits noirs, confits, réglisse, des touches florales. En bouche frais, puissant, avec une légère acidité et de légers tanins. En contraste avec le nez.

Lire plus »

Corbières Domaine de la Peyrouse Cuvée Fûts de Chêne 2013

L’avis de Christophe : Rouge Cerise Noire . Nez puissant sur fruits compotés et des épices. Puis évolution avec de l’alcool, des fruits noirs confiturés, un peu de réglisse, et de petites touches florales. En bouche concentré, puissant avec des tanins doux. En harmonie totale avec le nez.

Lire plus »

Corbières Domaine de Mingraut 2016

L’avis de Christophe : Robe pourpre intense avec des reflets violacés. Le nez est frais et fruité avec des arômes de fruits noirs, épices, poivre et du fruit rouge cuit. La bouche est agréable et rapide avec une belle fraîcheur et un peu d’acidité.

Lire plus »

Corbières Domaine de Mingraut 2017

L’avis de Christophe : Robe pourpre intense avec des reflets violacés. Le nez est frais et fruité avec des arômes de fruits rouges, confiture de framboises, fruits noirs frais puis en évoluant un peu d’arômes de bois et de sève se mélangent au fruits. En bouche puissant sur de l’acidité et quelques épices.

Lire plus »

Côtes Catalanes (IGP) Mas Karolina 2015

L’avis de Christophe : Robe cerise noire violacée. Nez intense de sirop de mûres, fruits noirs avec des épices, un coté floral et en évoluant des touches de bois exotique, alcool, épices douces et cacao; Bouche ronde et puissante avec beaucoup de matière et une belle longueur.

Lire plus »

Côtes du Roussillon Domaine Modat cuvée Comme avant 2011

L’avis de Christophe : Robe cerise noire violacée. Nez intense de fruits noirs et rouges très mûrs avec des épices, un coté floral et des touches de bois exotique. Bouche ronde et puissante avec de légers tanins et un légère acidité. Un goût de fraises de bois compotées reste très présent.

Lire plus »

Côtes du Roussillon Villages Caramany Cellier Trémoine Cuvée Château Cuchoux 2015

L’avis de Christophe : Beau rouge grenat intense légèrement terne. Nez puissant de fruits noirs compotés, réglisse légèrement minéral/végétal, et quelques touches de fraises cuites et caramélisées. Bouche ample sur un équilibre tanins, puissance, acidité. Très peu d’évolution lors de la seconde dégustation juste quelques arômes d’évolution en fin de dégustation.

Lire plus »

Côtes du Roussillon Villages Cellier Trémoine Cuvée Moura Lympany 2015

L’avis de Christophe : Beau rouge pourpré et reflets violacés. Nez de fruits rouges macérés avec en évolution du fruits noirs et quelques notes de poivre gris. La bouche est très fruitée avec une acidité de fruits rouges bien présente. A boire légèrement rafraîchi. Lors de la seconde dégustation les arômes de fruits caramélisés sont beaucoup plus présents autant au nez qu’en bouche, et l’acidité commence à disparaître.

Lire plus »

Côtes du Roussillon Villages Domaine Cazes Cuvée Alter 2011

L’avis de Christophe : Robe pourpre un peu terne avec encore de petites touches de violet. Beau nez d’épices, garrigue, fruits noirs évoluant sur du pruneau, fruits noirs et pivoine. En bouche, réglisse, zan et épices. Manque légèrement de matière. Lors de la seconde dégustation, les arômes ont à peine évolués et la bouche est redevenue plus plus équilibré avec de la matière et une pointe d’acidité.

Lire plus »

Côtes du Roussillon Villages Domaine Cazes Cuvée Credo 2009

L’avis de Christophe : Robe grenat légèrement tuilée. Nez de pruneau, épices douces et réglisse avec une évolution vers des arômes de fruits rouges compotés, cacao, torréfaction . Rond en bouche avec une pointe d’acidité sur des arômes de pruneau et réglisse. Lors de la seconde dégustation, le coté caramel vanillé et les fruits noirs ressortent beaucoup plus aunez. L’acidité a disparu et les tanins commencent à se fondre dans la matière, on reste sur un bel équilibre puissant.

Lire plus »

Côtes du Roussillon Villages Latour de France Cellier Trémoine Cuvée Château Planèzes 2015

L’avis de Christophe : Beau rouge cerise noire. Nez puissant de caramel, fruits noirs, floral et un peu d’alcool. L’évolution se fait sur des arômes d’olives au romarin, puis des fruits noirs cuits, de la réglisse et quelques épices. La bouche est puissante et équilibrée avec de beaux arômes confits et épicés sur quelques tanins bien équilibrés. Lors de la seconde dégustation, des arômes de violette sont présents au premier nez, puis en ouvrant le vin, on trouve des arômes d’olives noires au romarin.

Lire plus »

Faugères Abbaye de Sylva Plana Cuvée Cuvée La Part du Diable 2007

L’avis de Christophe : Rouge cerise noire intense légèrement tuilé avec un peu de dépôts en suspension. Au nez des fruits noirs (mûres/myrtilles/cerises noires) macérés, poivre noir, cannelle, girofle, un léger coté minéral et un peu d’alcool. Le nez évolue sur du poivre noir, cassis confit, genièvre et poivre noir puis de la réglisse et du pruneau macéré avec quelques traces de champignons des bois. En bouche le vin reste puissant avec des tanins fondus et de beau arômes de fruits noirs macérés.

Lire plus »

Faugères Abbaye de Sylva Plana Cuvée La Closeraie 2011

L’avis de Christophe : Rouge pourpre tuilé avec un peu de dépôts et malgré tout un beau gras. Le nez d’épices et de violette avec un peu de champignons frais et de réglisse évolue vers du zan, du pin, romarin avec de petites touches de fruits rouges macérés et confiture de groseilles. La bouche est équilibrée avec des arômes de fruits rouges et noirs et un peu d’épices.

Lire plus »

Faugères Abbaye de Sylva Plana Cuvée La Closeraie 2014

L’avis de Christophe : Rouge cerise noire intense. Nez de fruits rouges bien mûrs, épices, minéral. On trouve de la fraise cuite, cassis, poivre gris, alcool qui évolue sur des arômes épicés. La bouche est fruitée, puis épicée avec une belle fraîcheur et une caudalie de 4-5.

Lire plus »

Faugères Abbaye de Sylva Plana Cuvée Le Songe de l’abbé 2011

L’avis de Christophe : Rouge cerise noire intense avec un peu de dépôts. Nez de liqueur de cassis légèrement vanillé avec un beau coté noir (goudron/brou de noix). L’évolution se fait sur du poivre, l’amertume de cacao et du café grillé. Le verre vide développe des arômes de truffes et de liqueur de fraises des bois. La bouche est très équilibré avec des beaux tanins fondus, des épices, du fruit noir et de l’alcool.

Lire plus »

Faugères Abbaye de Sylva Plana Cuvée Les Novices 2014

L’avis de Christophe : Rouge vermillon légèrement tuilé avec une belle épaisseur. Arômes frais de fruits rouges et noirs très mûrs. Confiture de fraises des bois et de groseilles avec quelques traces d’épices. La bouche correspond aux fruits rouges du nez avec une légère acidité et des arômes fruités, facile et sans tanins.

Lire plus »

Fitou Domaine Bertrand Bergé Cuvée Ancestrale 2015

L’avis de Christophe : Belle robe pourpre légèrement terne. Nez de mûre/cassis/framboises compotées. Quelques touches poivrées, un peu d’alcool avec des épices et un léger arôme de piment et de menthe. Bouche bien équilibrée entre le fruit noir, l’acidité et la chaleur de l’alcool.

Lire plus »

Fitou Domaine Bertrand Bergé Cuvée Jean Sirven 2015

L’avis de Christophe : Belle robe pourpre intense avec de beaux reflets violets. Un nez puissant de fruits macérés, réglisse, vanille caramélisée, quelques épices douces et légèrement floral. Très puissant en bouche avec beaucoup de matière d’alcool, d’épices et de beaux tanins.

Lire plus »

Fitou Domaine Bertrand Bergé Cuvée La Boulière 2015

L’avis de Christophe : Belle robe pourpre intense et un beau gras. Nez de fruits noirs avec du fruit et de la fleur de sureau. Quelques petites touches d’épices et d’herbes aromatiques. Puissant et rond en bouche avec une belle longueur et un équilibre parfait.

Lire plus »

Fitou Domaine Bertrand Bergé Cuvée Les Mégalithes 2016

L’avis de Christophe : Belle robe pourpre violacée. Nez intense avec un beau gras. Nez intense de fruits rouges et noirs avec un équilibre sur la puissance alcoolique. Quelques touches minérales et florales. La bouche est fraîche avec une belle acidité et des saveurs intenses et équilibrées. A goûter sur un magret de canard grillé.

Lire plus »

Fitou Domaine Bertrand Bergé Cuvée Origines 2015

L’avis de Christophe : Belle robe pourpre avec des reflets violets. Arômes de fruits rouges confits et floral, alcool/acidité bien présente au nez. En bouche, sec, vif et une belle acidité avec des arômes de fruits rouges. Rude ?

Lire plus »

Fitou Domaine Lerys cuvée Belor 2015

L’avis de Christophe : Robe grenat intense. Un nez puissant de confiture de framboises vanillée, fraises séchées, bâton de réglisse et un peu de menthol. En l’ouvrant on trouve des arômes de kirsch, musc et un peu d’iode. En bouche une grande concentration d’arômes et de saveurs. Belle longueur de vin.

Lire plus »

Fitou Domaine Lerys cuvée Fustat 2013

L’avis de Christophe : Belle robe cerise noire. Le premier est fermé et marqué par des arômes de SO2. Après aération on trouve de beaux arômes de pruneaux, sirop de framboises, cacao, fraises compotées avec quelques épices et du caramel beurré. La bouche est puissante et concentrée. On y retrouve les arômes du nez. Beau potentiel d’évolution.

Lire plus »

Fitou Domaine Lerys cuvée Prestige 2016

L’avis de Christophe : Robe d’un pourpre intense avec des reflets violacés. Un nez de fruits rouges frais, fraises des bois, groseilles, poivre gris/noir, zan et un peu de jasmin. L’évolution du nez se fait sur des fruits noirs, grillé, prune fraîche et un peu de cacao mentholé. Bouche puissante, avec quelques tanins et un peu d’acidité. De beaux arômes de fraise des bois et de poivre viennent arrondir la puissance du vin qui reste équilibré.

Lire plus »

Fitou Domaine Lerys cuvée Tradition 2016

L’avis de Christophe : Robe un peu terne sur un grenat intense avec de beaux reflets violets. Le nez est vif, épices (girofle, cannelle), poivre vert en saumure et fraises macérées. En ouvrant, le nez s’adoucit et s’amplifie avec des arômes floraux, minéral, schiste et un peu minéral. En bouche, le vin est sec mais sans tanins avec un coté vif et acide et des arômes de fruits rouges.

Lire plus »

IGP Pays d’Aude Domaine de l’Evêque Cuvée Personnelle Mourvèdre 2017

L’avis de Christophe : Rouge pourpre avec des reflets violets et une belle épaisseur. Un nez grillé avec des fèves de cacao, végétal, café et un peu d’arômes fruités. L’évolution du nez développe des arômes de cassis, d’épices et de bois sèveux. En bouche puissant en regard du nez qui est plus discret avec des arômes intenses de fruits noirs grillés et une belle longueur.

Lire plus »

IGP Pays d’Aude Domaine de l’Evêque Cuvée Personnelle Syrah 2017

L’avis de Christophe : Robe cerise noire marquant le verre d’un film violacé. Nez de sureau, confiture de fraises des bois, myrtilles cuites, eucalyptus, alcool et épices poivrées. En évoluant, la puissance s’amplifie sur des arômes d’épices, zan, floral et un peu de cuir. Le coté gourmand ressort par intermittence. En bouche , le vin est aussi puisant qu’au nez avec des épices, des fruits noirs confits et de l’alcool très équilibré.

Lire plus »

IGP Pays d’Oc Domaine Cazes Cuvée Credo 2000

L’avis de Christophe : Robe grenat profond tuilé, terne avec dépôt. Nez de cuir, café, compotées de fruits noirs évoluant sur du terreau, sous bois et vieux cuir. Bouche sensation de kirsch à l’alcool, cacao, cuir. Équilibre sur vin typé vieux.

Lire plus »

IGP Pays de Hauterive Domaine de Mingraut 2016 cuvée Passionnément

L’avis de Christophe : Robe cerise noire légèrement terne avec un léger dépôt. Au départ le nez est discret puis à l’ouverture les alcool et de balsamique évoluent sur du végétal, floral (violette) avec des épices (garrigue) et du poivron mariné.En bouche, le vin est épicé avec des arômes de fruits cuits et de fumé.

Lire plus »

IGP Pays de Hauterive Domaine de Mingraut cuvée DM 2014

L’avis de Christophe : Robe noire avec quelques touches tuilées. Le nez est puissant, alcool, épices (poivre gris, paprika), un peu de floral, zan et de petites touches de fraises confites. En bouche, le vin est puissant avec des épices, bel équilibre et une puissance qui rehausse les épices et le fruit macéré.

Lire plus »

IGP Pays de Hauterive Domaine de Mingraut cuvée DM 2015

L’avis de Christophe : Robe noire avec quelques touches violacées. Le nez est puissant,sur du fruit noir, alcool, épices (poivre gris, paprika), un peu de floral, et de girofle. En bouche, le vin est puissant avec des épices, bel équilibre et une puissance qui rehausse encore plus les épices et le fruit noir macéré.

Lire plus »

IGP Pays de Hauterive Domaine de Mingraut cuvée Sensuelle 2014

L’avis de Christophe : Robe pourpre intense avec un léger dépôt. Le nez est très fruité, mûres, réglisse évoluant sur un peu de cacao, réglisse, myrtilles caramélisées et un peu d’épices. En bouche on trouve un vin fruité, rond et puissant. Les arômes de fruits noirs confits donnent une belle douceur, tout en puissance.

Lire plus »

IGP Pays de Hauterive Domaine de Mingraut cuvée Sensuelle 2015

L’avis de Christophe : Robe grenat tuilé légèrement terne. Nez de cassis macéré, liqueur de mures et cèdre avec de l’alcool. En évoluant on retrouve des arômes de cassis, réglisse, moka et un peu d’alcool/eucalyptus. En bouche une belle douceur puis une grande puissance alcoolique et épicée. Beau Grenache.

Lire plus »

IGP Pays du Pays d’OC Clos Saint Augustin cuvée C de Charline2017

L’avis de Christophe : Belle robe carmin intense. Des arômes d’épices douces, cannelle, framboises et fraises cuites, sureau évoluant ensuite sur une confiture de fraises des bois, des fruits secs (pruneaux, figues), du miel, framboises cuites et même des touches de grillé. En bouche, on trouve un vin puissant et doux avec un panel d’arômes autour de fruits rouges confits.

Lire plus »

La Clape Château Pech Redon cuvée Centaurée 2014

L’avis de Christophe : Robe très sombre légèrement tuilé. Un nez balsamique, un peu de goudron, alcool, vin de noix puis un nez de bougie froide, épices, girofle, zan et miel de forêt. En bouche on retrouve les arômes particuliers du nez avec en plus des épices et un beau fond de réglisse. Superbe.

Lire plus »

La Clape Château Pech Redon cuvée L’Epervier 2011

L’avis de Christophe : Robe pourprée tuilé. Nez de sirop de sureau, cassis, alcool et poivre grillé. Ensuite le poivre et les épices s’intensifient, puis bascule vers une douceur sucrée et florale (jacinthe, fruits noirs et blancs, lilas). En bouche un vin puissant et rond dans lequel le poivre est très présent tout en gardant un équilibre.

Lire plus »

La Clape Château Pech Redon cuvée L’Epervier 2016

L’avis de Christophe : Robe cerise noire avec encore un peu de violacé. La première impression d’iode et de pois caramélisé laisse place à des fruits noirs, , kirsch, romarin (sève), du fruits noirs et quelques notes de fruits blancs. En bouche le vin est frais, puissant et équilibré avec les beaux arômes du nez.

Lire plus »

La Clape Château Ricardelle cuvée Le Blason 2016

L’avis de Christophe : Robe pourprée. Nez furtif de goudron, puis épices, alcool, réglisse, myrtilles et avec un peu plus d’aération on découvre des arômes de régisse, pruneaux, cerises macérées et un peu de floral. La bouche est surprenante en regard du nez, on a un équilibre et de beaux arômes tout en puissance et en équilibre.

Lire plus »

La Clape Domaine Combe des Ducs cuvée Avem Terrae 2016

L’avis de Christophe : Robe grenat tuilée. Nez de fruits macérés, alcool, épices et un peu de bois humide. Au second nez les arômes de fruits macérés ressortent et évoluent encore. On commence à avoir des traces de pruneau et de cranberrys. En bouche belle rondeur avec les arômes découverts au nez.

Lire plus »

La Clape Domaine Combe des Ducs cuvée Clos Saint Estève 2017

L’avis de Christophe : Robe pourpre violacée. Un beau nez de fruits et d’épices avec un peu d’alcool et du bois noble (santal). En évoluant les arômes et la puissance alcoolique s’intensifient et évoluent lentement vers de la réglisse et du chocolat. En bouche bel équilibre avec quelques tanins qui permettent d’avoir un peu de longueur.

Lire plus »

La Clape Domaine Combe des Ducs cuvée Sourire de Vénus 2016

L’avis de Christophe : Robe très sombre légèrement tuilé. Un nez gourmand de fruits noirs confits avec un peu de miel, épices douces et poivrées. En évoluant des notes caramélisées se rajoutent à la complexité du premier nez. En bouche, équilibré et puissant avec une confirmation des arômes du nez.

Lire plus »

Languedoc Château Ministre Cuvée L’Enclos du Ministre 2017

L’avis de Christophe : Rouge pourpre intense. Nez de fruits noirs confits avec une légère présence d’alcool et d’épices poivrées En évoluant, les arômes de fruits deviennent cuits et épicés. Au fur et à mesure, on gagne en rondeur. Même impression en bouche avec une rondeur et un bel équilibre.

Lire plus »

Languedoc Château Pech Redon Cuvée Les Cades 2018

L’avis de Christophe : Rouge cerise violacé. Un nez frais et vif avec une légère acidité fruitée de la framboise. On y trouve également un peu de floral et de rondeur. Puis dans l’évolution les arômes passent sur une framboise mûre, quelques épices et un peu de bois vert. En bouche, le vin est léger et fruité, on retrouve la framboise avec un léger assèchement de la langue.

Lire plus »

Malepère Château de Cointes cuvée Clémence 2016

L’avis de Christophe : Robe pourpre intense avec encore des reflets violacés. Un nez rond, fruité avec des touches de boisé vanillé qui évolue au fur et à mesure sur du fruit noir confit, des arômes fumés et du boisé. En bouche, un bel équilibre avec de la puissance aromatique, des beaux tanins et une légère acidité.

Lire plus »

Malepère Château de Cointes cuvée Marie Anne 2017

L’avis de Christophe : Robe pourpre intense avec déjà une légère évolution. Des arômes de fruits rouges très mûrs (framboises cuites), noirs, liqueurs de cassis, de l’alcool et des épices (poivre doux, paprika, cannelle). La sensation en bouche est vive et douce, avec un peu de tanins et une acidité bien présente. On retrouve en bouche les arômes détectés au nez.

Lire plus »

Malepère Château de Cointes cuvée Tosca 2014

L’avis de Christophe : Robe pourpre intense avec une petite évolution. Des arômes veloutés de vanille et de liqueur de cassis. En évoluant, les arômes de fruits noirs sont sont encore plus puissants avec de la vanille, du caramel et des épices douces. EN bouche on retrouve la complexité et la puissance du nez.

Lire plus »

Malepère Château de Cointes cuvée Tradition 2017

L’avis de Christophe : Robe pourpre intense avec encore de reflets violets. Le nez est puissant avec des arômes de fruits rouges très mûrs, un peu de violettes, paprika fumé, et une belle intensité alcoolique qui s’amplifie tout comme tous les arômes en ouvrant le vin. En bouche, le fruit est présent avec quelques tanins et une acidité qui fini sur une toute petite amertume.

Lire plus »

Malepère Domaine de la Louvière cuvée Maîtresse 2016

L’avis de Christophe : Robe pourpre intense avec déjà une petite évolution. Des arômes de fruits rouges (framboises cuites), noirs (cassis frais), de l’alcool et des épices (poivre doux, paprika, cannelle). La sensation en bouche est vive, avec un peu de tanins et une acidité bien présente. On retrouve en bouche les arômes détectés au nez.

Lire plus »

vins rosés

vins blancs

Banyuls Cellier des templiers Cuvée Fontaulé 2011

L’avis de Christophe : Belle robe dorée intense. Au nez, de l’alcool, des fruits secs, raisins de Corinthe et encore quelques agrumes. En bouche moelleux avec un peu d’acidité. On retrouve des arômes de fruits blancs et d’agrumes.

Lire plus »

Corbières Abbaye de Fontfroide cuvée Ocellus 2016

L’avis de Christophe : Belle robe jaune d’or avec des reflets verts. nez de pamplemousse, poire verte et fleurs blanches évoluant sur de la cannelle, réséda avec un peu d’alcool. La bouche est fruité et équilibrée avec un beau coté fruité et un petit peu de gras en fin de bouche.

Lire plus »

Corbières Château Maylandie 2017 cuvée Exquises Esquisses

L’avis de Christophe : Belle robe brillante d’un jaune pâle avec des reflets verts. Le nez est puissant et agréable avec une première impression minérale, grillée, boisée puis en ouvrant le vin les arômes évoluent sur du miel de printemps, du coing, du végétal légèrement amer et une finale florale. En bouche le vin est sec, légèrement gras avec des arômes similaires au nez (grillé et fruité).

Lire plus »

Corbières Domaine Calvel cuvée Gaston 2016

L’avis de Christophe : Robe jaune pâle avec des touches vertes. Au premier nez on trouve des arômes fruités (fruits blancs), abricot/pêche,de brioche grillée avec une confiture d’agrumes et un peu de minéral. Ensuite le nez évolue sur de petites touches boisées, caramel et floral. La bouche est acidulée avec de beaux arômes légèrement de fruits frais, miel et même quelques épices. Belle structure en bouche.

Lire plus »

Côtes Catalanes Mas Karolina 2017 cuvée Blanc

L’avis de Christophe : Jaune pâle/vert. Nez grillé, caramélisé, fruits exotiques avec des notes floral et des arômes de melon évoluant sur des de l’ananas grillé caramélisé et quelques épices douces. En bouche, beau vin équilibré entre l’acidulé des fruits exotique, un peu d’alcool et mêmes des doux tanins sur des arômes de fruits grillés.

Lire plus »

Côtes Catalanes Mas Karolina 2017 cuvée L’Enverre

L’avis de Christophe : Jaune pâle/vert. Nez frais et acide avec des arômes de mirabelles, bergamote et quelques épices évoluant vers du curcuma, garam et un peu de floral (muguet, clématite). En bouche on retrouve la fraîcheur et l’acidité du nez avec les mêmes arômes.

Lire plus »

IGP Côtes de Thau Cave de l’Ormarine cuvée Villemarin 2018

L’avis de Christophe : Robe d’un or pâle avec des reflets verts. Le nez discret s’ouvre ensuite sur du floral, légère amertume et des poires en macération avec un peu de miel. En bouche, le vin est sec, floral avec un équilibre entre le floral, le fruité et des arômes relativement doux de fleurs blanches.

Lire plus »

IGP Pays d’Hauterive Domaine de Mingraut Cuvée Chardon Bleu 2016

L’avis de Christophe : Belle robe dorée. Un nez intense de grillé, caramélisé, abricots cuits/compotés. On trouve quelques touches de miel cuit caramélisé et légèrement vanillé. La bouche est puissante, équilibrée avec de beaux arômes de tarte à la mirabelle sur une pâte beurrée et meringuée. Une trouve une belle longueur avec un beau gras qui reste présent.

Lire plus »

IGP Pays d’Hauterive Domaine de Mingraut Cuvée Chardon Bleu 2018

L’avis de Christophe : Robe vieil or légèrement évoluée. Un nez extraordinaire et puissant avec des arômes de coing cuit, miel, noisette caramélisée au beurre salé, légèrement exotique et des parfums de vieux rhum vanillé des Caraïbes. En bouche contrairement aux attentes du nez, on trouve un vin sec, puissant et gras avec une explosion d’arômes similaires au nez.

Lire plus »

IGP Pays d’Hauterive Domaine de Mingraut Cuvée Viognier 2016

L’avis de Christophe : Robe très pâle tirant sur le vert. Le nez est très expressif avec des arômes de fruits très mûrs, confiture d’abricots, fleurs blanches fanées, confiture de coing et un peu de miel. La bouche est équilibrée, on retrouve les arômes légèrement évolués du nez. Un beau Viognier légèrement évolué.

Lire plus »

IGP Pays d’Hauterive Domaine de Mingraut Cuvée Viognier 2018

L’avis de Christophe : Robe légèrement dorée avec un épaisseur qui reste collée au verre. Le 1 er nez est très gourmand avec des arômes d’abricots cuits, caramélisé, amandes fraîches et légèrement anisé. Au second nez, l’alcool ressort un peu plus et le floral s’intensifie. Des arômes de miel et de foin apparaissent. En bouche le vin est équilibré, avec une belle acidité et des arômes de liqueur et de miel.

Lire plus »

IGP Pays d’Oc Abbaye de Fontfroide cuvée Chardonnay 2016

L’avis de Christophe : Belle robe dorée avec quelques reflets verts. Un nez de fruits blancs à peine mûrs, pêche blanche. On trouve également des touches d’agrumes, de fruits secs avec un peu d’alcool. En bouche une belle acidité avec un petit gras qui reste sur le palais. De petites notes de miel et de fruits blancs.

Lire plus »

IGP Pays d’Oc Abbaye de Fontfroide cuvée Muscat Sec 2016

L’avis de Christophe : Robe très pâle tirant sur le vert. Un nez typique de muscat, raisins, fruit frais, exotique et quelques épices. La bouche correspond totalement aux promesses du nez. On trouve un vin agréable, frais, fruité tout en étant sec avec une toute petite amertume.

Lire plus »

IGP Pays d’Oc Cave de l’Ormarine cuvée Hauts de Sénaux Chardonnay 2018

L’avis de Christophe : Robe jaune pâle tirant légèrement sur le vert. Un nez d’agrumes et de noisettes fraîches avec un peu de végétal (chèvrefeuille/acacia) qui s’intensifie en ouvrant le vin. En bouche, le vin est vif, avec une belle acidité sur les mêmes arômes que le nez. Un petit coté gras reste présent en bouche.

Lire plus »

IGP Pays d’Oc Cave de l’Ormarine cuvée Hauts de Sénaux Sauvignon 2017

L’avis de Christophe : Robe jaune pâle tirant légèrement sur le vert. Un nez vif et végétal avec des arômes très verts, pamplemousse et poire verte, les arômes s’intensifient au fur et à mesure de l’ouverture du vin. En bouche on retrouve les arômes du nez avec un vin vif qui présente une légère amertume en fin de bouche.

Lire plus »

IGP Pays d’Oc Cave de l’Ormarine cuvée Simplement Ormarine 2018

L’avis de Christophe : Robe jaune pâle tirant légèrement sur le vert. Un nez agréable et avec une puissance moyenne de fruits exotiques, agrumes, floral et végétal. A l’ouverture des arômes de fruits mûrs se rajoutent. En bouche, on retrouve l’ensemble de la complexité du nez avec un vin frais, fruité et légèrement gras.

Lire plus »

IGP Pays d’Oc Château Ricardelle cuvée Les Dames de Ricardelle Viognier 2018

L’avis de Christophe : Robe très pâle tirant légèrement sur le vert. Un nez vif avec des arômes d’agrumes, pamplemousse avec de petites notions végétales/florales. Avec un peu d’ouverture, les arômes évoluent vers de l’abricot peu mûr, pêche blanche et un peu d’agrumes tout en gardant le coté floral qui évolue vers du miel d’acacia. En bouche, on est surpris, en regard du nez vif, car le vin est gras, équilibré avec des arômes de miel et beaucoup de fruits blancs.

Lire plus »

IGP Pays d’Oc Château Stony 2015 Cuvée Fleur de Muscat

L’avis de Christophe : Robe vieil or. Nez floral, miel d’acacia, fruits exotiques très mûrs, passion et ananas avec une pointe épicée. En l’ouvrant, le nez devient plus vif avec des arômes d’aubépine. En bouche, un équilibre entre douceur et acidité et de beaux arômes de fruits bien mûrs.

Lire plus »

IGP Pays d’Oc Domaine de La Louvière cuvée Galant 2017

L’avis de Christophe : Robe jaune dorée. Un nez de pomme cuite et citron confits. En ouvrant le nez on découvre des arômes de pain grillé, un peu de coing cuit et des fruits secs (figues, sultanines). La bouche donne une rondeur avec un petit coté gras et des arômes de poires cuites.

Lire plus »

IGP Pays d’Oc Domaine de La Louvière cuvée La Muse 2016

L’avis de Christophe : Robe jaune pâle avec des touches vertes. Au premier nez on trouve des arômes fruités (fruits blancs), de brioche grillée avec une confiture d’agrumes et un peu de minéral. Ensuite le nez évolue sur de petites touches boisées, caramel et violette. La bouche est acidulé avec de beaux arômes légèrement évolués de fruits, miel et même quelques épices.

Lire plus »

IGP Pays d’Oc Domaine de La Louvière cuvée Libertin 2017

L’avis de Christophe : Robe très pâle tirant sur le vert. Un nez typique de Sauvignon, végétal, des arômes de feuilles de cassis, un peu d’agrumes (pamplemousse, mandarine, citron vert) et pomme verte. Évoluant sur du foin et un peu de floral. En bouche, vin frais, végétal avec un peu d’acidité et une belle amertume. Les arômes du nez se retrouvent en bouche avec un peu de miel et de pomme.

Lire plus »

IGP Pays d’Oc Domaine de La Louvière cuvée Souveraine 2016

L’avis de Christophe : Robe jaune pâle avec des touches vertes. Au premier nez on trouve des arômes de miel, bois coupé, noisettes grillées. L’évolution du nez se fait sur du thé, des fruits secs, un peu de cuir et de petites touches fumées. En bouche plutôt équilibré avec un peu d’acidité, du gras résiduel et des arômes de miel, fleurs blanches et thé.

Lire plus »

IGP Pays d’Oc Domaine de Mingraut cuvée Au soleil 2011

L’avis de Christophe : Robe doré intense. Les arômes sont évolués, on trouve de la pomme cuite, fruits exotiques très mûrs, de la poire en fermentation, des abricots cuits/caramélisés et un peu de miel réduit. En bouche un bel équilibre entre l’acidité, encore un peu d’alcool et même des tanins doux.

Lire plus »

IGP Pays d’Oc Domaine Gaujal 2018 Cuvée Terret

L’avis de Christophe : Robe or pâle avec des reflets verts et des bulles de CO2. Nez plutôt vert avec des touches minérales, un peu d’acidité et des arômes de lys. En s’ouvrant, les arômes verts sont persistants et on détecte au fur et à mesure des agrumes et de la jonquille. En bouche, une sensation anisée avec un peu de vert qui donne de l’acidité et une légère amertume en fin de bouche.

Lire plus »

IGP Val de Monferrand Clos Saint Augustin cuvée Bambin 2015

L’avis de Christophe : Robe d’un jaune pâle verdâtre. Un beau nez complexe de noisettes, chèvrefeuille, verveine, fruits blancs bien mûrs, quelques épices et un peu de melon. Après ouverture on ressent un peu plus d’alcool, la noisette évolue sur des arômes grillés, tilleul, thé noir et très rapidement du bois humide. En bouche, le vin est plutôt minéral presque rocailleux avec des arômes de miel et de noisettes grillées.

Lire plus »

IGP Val de Monferrand Clos Saint Augustin cuvée Joseph 2015

L’avis de Christophe : Robe d’un or jaune intense avec un léger dépôt. Derrière la puissance alcoolique du nez on trouve des arômes de caramel, miel, brioche beurrée grillée. En ouvrant le nez évolue sur des levures, miel, lavande, épices puis vers des agrumes/clémentines confits. En bouche le vin est équilibré avec des arômes vanillés, grillés et des amandes.

Lire plus »

Maury VDN Mas Karolina Cuvée L’Irrésistible

L’avis de Christophe : Belle robe dorée. Nez de fruits secs (figues, amandes) et compotés. Avec un peu d’alcool et un coté acidulé. En bouche belle douceur réhaussée par une acidité et un beau coté fruits frais/confits. Bel équilibre.

Lire plus »

Muscat de Rivesaltes VDN Domaine Lafage 2019 Muscat de Noël

L’avis de Christophe : Robe jaune citron. Nez de fruits blancs, pêche/abricot, bergamote et quelques épices. En l’ouvrant les arômes deviennent plus doux avec une impression de cuisson au miel.En bouche une sensation acidulée avec toujours ces arômes de fruits frais.

Lire plus »

Muscat de Rivesaltes VDN Mas Karolina 2011

L’avis de Christophe : Robe dorée ambrée intense. Arômes de fruits secs, abricots cuits, raisins secs et épices. Vin doux, avec un petit peu d’acidité et des arômes correspondant à ceux du nez.

Lire plus »

Picpoul de Pinet Cave de l’Ormarine cuvée Carte Noire 2018

L’avis de Christophe : Robe jaune pâle avec des reflets verts. Un nez très vif sur des arômes d’agrumes et de fruits exotique acidulés, en ouvrant le vin ,’acidité est encore plus présente en restant bien fraîche. En bouche le vin est très vif et aromatique sur une belle fraîcheur.

Lire plus »

Picpoul de Pinet Cave de l’Ormarine cuvée Duc de Morny 2018

L’avis de Christophe : Robe jaune pâle avec des touches vertes. Au premier nez on trouve des arômes fruités mûrs,un peu de grillé et des agrumes cuits.Ensuite le nez évolue sur de petites touches florales et acidulées. La bouche est vive avec un équilibre entre l’acidité et le fruit bien mûr.

Lire plus »

Picpoul de Pinet Cave de l’Ormarine cuvée Effet Mer 2018

L’avis de Christophe : Robe jaune pâle avec des reflets verts. Un nez très vif sur des arômes d’agrumes, levures, poire et de fruits exotique acidulés, en ouvrant le vin, l’acidité est encore plus présente en restant bien fraîche. En bouche le vin est très vif et aromatique avec un léger gras et une belle puissance sur une belle fraîcheur.

Lire plus »

Picpoul de Pinet Cave de l’Ormarine cuvée Prestige 2018

L’avis de Christophe : Robe jaune pâle avec des touches vertes. Au premier nez on trouve des arômes fruités (fruits blancs), ananas, pêche,de brioche grillée avec une confiture d’agrumes et un peu de minéral. Ensuite le nez évolue sur de petites touches levurées/grillées, caramel et floral. La bouche est acidulée avec des fruits frais, miel et même quelques épices. Belle structure en bouche.

Lire plus »

Picpoul de Pinet Domaine Ludovic Gaujal 2017 cuvée Excellence

L’avis de Christophe : Robe jaune dorée et scintillante. Nez très flatteur miel, abricots séchés, poire mûre, herbes séchées et thym. En évoluant, on trouve du citron confit, pêche, épices douces et un léger coté minéral/végétal. En bouche, un peu de gras iodé sur des arômes concentré d’épices et de fruits confits. Belle acidité.

Lire plus »

Picpoul de Pinet Domaine Ludovic Gaujal 2018 cuvée 1744

L’avis de Christophe : Robe jaune pâle avec des reflets verts très brillant. Nez de végétal (bouillon blanc) évoluant vers une douceur, du sirop de sureau puis des tulipes fanées, miel, sapin humide et légèrement séveux. En bouche, belle concentration d’arômes avec un peu de bâton de cannelle et des arômes floraux et gourmands.

Lire plus »

Picpoul de Pinet Domaine Ludovic Gaujal 2018 cuvée Ludovic Gaujal

L’avis de Christophe : Robe jaune légèrement doré. Nez au départ iodé avec du floral, foin séché, légèrement fumé et quelques fruits blancs bien mûrs. En évoluant, on trouve des arômes d’épines de pin, clémentine et toujours un peu de fumé. En bouche, une pinte de douceur, puis une belle acidité bien marquée avec un peu de sel et d’iode qui restent présents avec des arômes de poire, poivre floral et quelques épices.

Lire plus »

Vin de France Château Pech Redon Cuvée Les Genêts 2007

L’avis de Christophe : Belle robe vieil or. Des arômes de fruits secs, sultanines, figues, dattes évoluant vers du fruit confit de la pâte de coing et du miel avec des touches d’écorces d’orange et de mandarine. En bouche des notes de noisettes/amandes et un peu d’épices exotiques.

Lire plus »

Vin de France Château Pépusque cuvée Sauvignon 2019

L’avis de Christophe : Robe d’un or pâle avec des reflets verts. Le nez expressif d’agrumes,fruits verts, et un peu de minéral qui évolue vers un peu d’amertume. En bouche, léger et un peu d’acidité qui lui donne une fraîcheur agréable.

Lire plus »

Contactez-moi !

Christophe FAUST

Création Jazz Communication 2018 – Rédaction Christophe FAUST

© Christophe FAUST – Reproduction interdite sans autorisation – Mentions légales

Christophe FAUST est membre du réseau
Made in Moselle-Est