Les vins des côtes du rhône

Dans la vallée du Rhône, de Vienne à Avignon, une multitude de cépages méridionaux (13 noirs et 8 blancs) produisent surtout des vins rouges ainsi que des rosés, des blancs, des vins doux et quelques vins effervescents. L’appellation se décline en 2 appellations régionales (CD Rhône, CD Rhône Villages), des appellations communales (Gigondas, Lirac…) et quelques appellations indépendantes rattachées (Lubéron, Grignan-les -Adhémar…)

Généralement, on scinde le vignoble des Côtes du Rhône en 2 parties. Au Nord, de Vienne à Valence, les Côtes du Rhône Septentrionales, région où la Syrah domine pour les vins rouges et le Viognier pour les vins blancs. Au Sud, de Valence à Orange, les vins sont souvent issus d’assemblages sur des bases de Grenache Noir pour les rouges et Marsanne ou Roussanne pour les vins blancs.

Recherche par appellation

Recherche par couleur

Recherche par nom

tous les vins de cette région que nous avons goûtés

beaumes de venise

Ce vins rouge vinifié sur une base de Grenache (min 50%) et de Syrah (min 25%) est élevé au pied des Dentelles de Montmirail. Sa robe intense et sa bouche tout en rondeur lui donne une élégance qui évolue sur des notes épicée et animale en vieillissant. A déguster sur des gibiers à plumes.

vin-rouge-petit-sq

Beaume de Venise Domaine de la Bouissière 2014

L’avis de Christophe : Belle robe grenat. Nez frais (mentholé), avec des fruits noirs (myrtilles) bien mûrs, de la cannelle, girofle, fraise cuite et un peu d’alcool. En évoluant le coté poivré ressort avec un peu de réglisse, du kirsch, fruits noirs et un peu de végétal. En bouche concentré, puissant avec une belle rondeur. On y retrouve autant les arômes de fruits noirs compotés que les épices poivrées et un peu de violette.

Lire plus »

cairanne

Quelques vins blancs (minimum 30 % Clairette) sur des arômes floraux et une bouche fruité et minérale, mais surtout des rouges (minimum 50 % Grenache + minimum 20 % Syrah/Grenache) d’une robe très sombre aux arômes de fruits rouges et de réglisse avec une belle longueur en bouche. En accord parfait sur de l’agneau , un poulet basquaise, St Marcellin…

vin-rouge-petit-sq

Cairanne Domaine des Hautes Cances cuvée Tradition 2012

L’avis de Christophe : Belle robe pourprée malgré un coté terne (vin non filtré). Le nez est très complexe avec des arômes des arômes de fruits noirs et rouges, poivré, épicé, un peu d’eucalyptus donne une fraîcheur à la complexité aromatique. La bouche est aussi complexe que le nez avec des arômes fruité, de l’alcool, acidité et malgré tout une présence de fruits et épices. Belle fraîcheur sur un vin puissant et épicé.

Lire plus »
vin-rouge-petit-sq

Cairanne Domaine des Hautes Cances cuvée Vieilles Vignes 2012

L’avis de Christophe : Robe terne (non filtré) sur une belle couleur cerise noire. une belle fraîcheur et puissance avec des arômes de kirsch, réglisse, violette, poivre, floral et quelques épices. Il évolue ensuite sur des arômes et de forêt d’automne. Très profond en bouche avec la même puissance et des arômes de chocolat en plus. Au niveau de certains Châteauneuf.

Lire plus »

château grillet

Ce pur viognier passé au moins 18 mois en fûts de chêne donne un vin de garde original et rare issus d’un petit terroir entre les St Joseph et les Côte-Rôtie. Vin sec sur une belle robe dorée avec des arômes de pâte d’amande, miel, fleurs blanches et violette. La bouche est légèrement grasse avec une pointe d’acidité. A attendre quelques années avant de le déguster sur des St Jacques , caviar, foie gras, fromages.

châteauneuf du pape

Ancienne résidence des Papes au XIV° le Châteauneuf du Pape peut être produit principalement à l’aide de 13 cépages, mais principalement à base de Grenache Noir pour les rouges et de Clairette et Bourboulenc pour les blancs.
-rouge : nez de fruits rouges/épices/cuir/réglisse et bouche ronde , onctueuse tout en puissance, belle longueur. Avec des gibiers.
– blancs : nez floral/chèvrefeuille/narcisse et bouche tout en finesse. Avec des truites, viandes blanches ,fromages de chèvre, truffe.

vin-blanc-petit-sq

Chateauneuf du Pape Château La Croix Chabrières cuvée Pearl 2008

L’avis de Christophe : Or jaune scintillant. Des arômes de fruits cuits, mangue et ananas très mûrs et quelques raisins frais. En ouvrant légèrement les arômes on note pas mas d’alcool, un coté grillé/fumé et un peu de sirop (miel) de sureau. En bouche les arômes sont confiturés, caramélisés avec quelques notes d’épices et de légers tanins.

Lire plus »
vin-blanc-petit-sq

Chateauneuf du Pape Domaine Lou Fréjaü

L’avis de Christophe : Robe jaune légèrement dorée avec un beau gras. Le nez présente des arômes de fruits blancs, miel, épices, pêche, abricot, coing et quelques agrumes. La bouche est très parfumée, avec une belle présence en bouche, on retrouve la complexité de nez. sur une belle puissance.

Lire plus »
vin-rouge-petit-sq

Chateauneuf du Pape Domaine Lou Fréjaü 2004

L’avis de Christophe : Robe rouge grenat tuiléelégèrement terne mais avec un beau gras. Un nez déjà évolué qur une première impression de madérisé mais qui s’ouvre très rapidement su des épices, de cuir, morilles, boisé, cacao et venaison qui évolue ensuite sur des arômes de kirsch, cacao, thé vert, un peu de floral et caramel. La bouche est puissante et équilibré avec de beaux tanins et des arômes de fruits cuits, café et une sensation de caramel au beurre salé. A boire rapidement.

Lire plus »
vin-rouge-petit-sq

Chateauneuf du Pape Domaine Lou Fréjaü 2006

L’avis de Christophe : Robe rouge pourpre légèrement terne mais avec un beau gras. Un nez déjà évolué d’épices, de cuir, morilles, boisé, cacao et venaison qui évolue ensuite sur des arômes de kirsch, cacao, thé vert, un peu de floral et caramel. La bouche est puissante et équilibré avec de beaux tanins et des arômes de fruits cuits, café et une sensation de caramel au beurre salé. Très complexe autant au nez qu’en bouche.

Lire plus »
vin-rouge-petit-sq

Chateauneuf du Pape Domaine Lou Fréjaü 2011

L’avis de Christophe : Robe rouge grenat avec un début de reflets tuilés. Au départ un beau nez de fruits noirs macérés, confiture de sureau, bois de rose, sirop de cassis et un petit coté évolué fumé qui fait penser à des morilles. L’évolution des arômes se fait sur du salpêtre, terreau, fruits compotés, épices, pruneau et un peu de fraîcheur (violettes). Très complexe en bouche, on trouve une palette d’arômes (épices, sous bois, fruits noirs, réglisse) et de saveurs qui se fondent les uns dans les autres.

Lire plus »
vin-rouge-petit-sq

Chateauneuf du Pape Domaine Lou Fréjaü cuvée XIII 2012

L’avis de Christophe : Robe rouge pourpre légèrement terne. Le nez est puissant avec des arômes poivrés, épicés, floral, confiture de framboises et un peu d’alcool. En l’ouvrant on trouve de la réglisse, cassis cuit, bois exotique, romarin, fenouil et violette. La bouche est très équilibrée avec une complexité d’arômes identiques au nez. De beaux tanins complètent cette puissance aromatique.

Lire plus »
vin-rouge-petit-sq

Châteauneuf du Pape Domaine Olivier Hillaire 2009

L’avis de Christophe : Robe pourpre tuilé avec un peu de dépôts en suspension. Nez de pruneaux séchés/confits, quetsches en macération, girofle, cannelle et zan évoluant vers du floral et des pruneaux sec avec un peu de girofle. En bouche on trouve un vin évolué, doux et épicé plutôt léger avec des arômes de fruits confits.

Lire plus »
vin-blanc-petit-sq

Chateauneuf du Pape Domaine Olivier Hillaire 2011

L’avis de Christophe : Belle couleur dorée. Nez abricots séchés, pêches, légèrement floral , fruits de la passion, épices douces et petites touches de violette. Bouche ample, puissante et équilibrée avec des arômes fruités (abricots).

Lire plus »
vin-rouge-petit-sq

Chateauneuf du Pape Domaine Olivier Hillaire 2011

L’avis de Christophe : Pourpre intense. Nez d’épices et de fruits noirs. 2 ème nez de liqueur de cassis avec épices et une belle puissance en alcool. Bouche ample et puissante avec un équilibre parfait de l’alcool, épices, quelques tanins et une belle puissance aromatique.

Lire plus »
vin-blanc-petit-sq

Chateauneuf du Pape Domaine Olivier Hillaire 2015

L’avis de Christophe : Belle couleur dorée. Nez puissant de fruits, abricots séchés, pêches, légèrement floral , fruits de la passion, épices douces et petites touches de violette. Bouche ample, puissante et équilibrée avec des arômes fruités (abricots).

Lire plus »
vin-rouge-petit-sq

Chateauneuf du Pape Domaine Olivier Hillaire 2015

L’avis de Christophe : Pourpre intense avec des reflets violacés. Nez d’épices (cannelle, poivre gris) et de fruits noirs cuits/compotés, sureau, myrtilles et de petites touches florales (lilas/rose). Le 2 ème nez est plus évolué avec des arômes de pruneau caramélisé, cacao, réglisse/bonbon et un peu d’alcool. Bouche ample et puissante avec un équilibre parfait de l’alcool, épices, quelques tanins et une belle puissance aromatique, on retrouve de la prune, fraise des bois et bonbon à la réglisse.

Lire plus »

clairette de bellegarde

Entre Nîmes et Arles, enclavée dans les Costières de Nîmes, ce vin rustique et rare aux arômes floraux est légèrement amer. Plantée au milieu de vergers et abritée par des rangées de cyprès qui atténuent la puissance du mistral, la Clairette Blanche donne ce vin blanc sec et distingué qui s’associe à merveille à une bisque de homard ou une brandade Nîmoise.

clairette de die

Les cépages Muscat à Petits Grains (min 75%) et Clairette Blanche donnent le coté aromatique de ce vin effervescent. Les jus de raisins sont mis à fermenter de façon très lente dans des caves fraîches, à mi- fermentation le jus est mis en bouteilles toujours à des T° de 12° et la fermentation s’arrête naturellement lorsque le vin sera aux alentours de 7-9° d’alcool. On pourra à ce moment lui donner l’appellation de « méthode ancestrale ».

condrieu

Issus du seul cépage Viognier, les vins de Condrieu développent des arômes de violette et de fruits (mangue, abricot) et en évoluant des touches de musc, de pain d’épices et de tabac. En général vinifié en sec, on peut quelquefois, lorsque les conditions le permettent, trouver des demi-sec, moelleux ou doux. Sur des poissons, ris de veau, fromages, cuisine exotique.

vin-blanc-petit-sq

Condrieu Domaine Richard cuvée L’Amaraze 2016

L’avis de Christophe : Robe or jaune avec encore quelques reflets verdâtres. Nez boisé/fumé/grillé, levures, avec de l’alcool bien présent et un coté floral. En ouvrant le vin, on découvre des arômes grillés, de sève de pin, sirop de violettes/lilas qui s’intensifient au fur et à mesure.En bouche une pointe sucrée, sur une belle acidité et un beau coté gras, les arômes de bois vanillé et floral sont bien présents.

Lire plus »
vin-blanc-petit-sq

Condrieu Domaine Richard cuvée M de Martial 2016

Jaune dorée intense. Un nez rappelant une tarte à l’abricot avec des amandes grillées et du miel. On y trouve également des fruits exotiques acidulés (passion) puis à l’ouverture un peu de boisé, de l’hibiscus, violette, grillé et liel rôti.En bouche une pointe de sucre, une acidité bien marquée, beaucoup d’alcool et de beaux arômes. A attendre quelques années.

Lire plus »

cornas

Cornas (« terre brulée » en Celte) produit uniquement des vins rouges issus du seul cépage Syrah qui est vendangé de façon manuelle obligatoirement. D’une couleur « encre », avec un nez de fruits noirs sur leur jeunesse, évoluant sur des épices et de la réglisse, une bouche virile, puissante et charpentée avec des arômes de cacao donnent des vins de longue garde.

costière de nîmes

Appellation la plus méridionale de la vallée du Rhône, entre Nîmes et la méditerranée, les Costières de Nîmes, produisent les 3 couleurs de vin. Les rouges et rosés sont comme les Côtes du Rhone issus principalement de Grenache, Mourvèdre, Syrah auxquels on associe à maximum 10 % de Carignan, Marselan ou Cinsault. Pour les blancs Grenache Blanc, Marsanne, Roussanne sont associés à viognier, rolle etc…

côte rôtie

Appellation la plus au Nord des CDR, les vins de Côte-Rôtie ont la particularité de pouvoir complanter du Viognier à max 20% (finesse et arômes) avec de la Syrah (puissant et riches en tannins). Une différence de terroirs entre la côte brune et la côte blonde donne des vins avec des typicités très marquées. Nez de fruits noirs et d’épices (+violette si ajout de Viognier), qui évolue vers des notes fumées et de fruits confits. Bouche sur des tannins tout en finesse et un petit peu de rondeur et de gras.

vin-rouge-petit-sq

Côte Rôtie Vignobles Levet Cuvée Maestria 2013

L’avis de Christophe : Rouge cerise noire légèrement tuilé. Nez de fraises compotées, boisé et violette. Evolution sur du poivron grillé, violette, boisé et des touches de poivre blanc. En bouche une belle puissance avec quelques tanins, des épices, floral et un peu de fruits compotés.

Lire plus »

côte du rhône blanc

Produit sur 6 départements (Ardèche, Drôme, Gard, Loire, Rhône, Vaucluse) le long du Rhône entre Vienne et Avignon.
Autour du Viognier au Nord et de la Marsanne au sud, 10 autres cépages blancs sont autorisés : Bourboulenc, Picpoul Blanc, Ugni Blanc, Grenache Blanc, Roussanne, Maccabéo, Picardan, Clairette, Vermentino, Muscat Blanc.
Seul 6 % de vins blancs sont produits en CDR.

vin-blanc-petit-sq

Costières de Nîmes Domaine Lou Cocardié 2014

L’avis de Christophe : Robe jaune doré. Un nez puissant de cire, fleurs d’amandiers, violette, légèrement caramélisé. En bouche, bien équilibré malgré sa puissance alcoolique. De beaux arômes et beaucoup de matières. Vin de repas de par sa puissance.

Lire plus »
vin-blanc-petit-sq

Côtes du Rhône Château Clématis Cuvée Elégance 2010

L’avis de Christophe : Robe vieil or doré. Nez évolué de levures, beurré, fermentation de coings et miel de sapin. En ouvrant le vin, on trouve des arômes de foin humide, tabac et boisé. La bouche est grasse et commence à manquer un peu de matière, on reste tout de même sur un vin équilibré mais un peu court.

Lire plus »
vin-blanc-petit-sq

Côtes du Rhône Château Clématis Cuvée Elégance 2012

L’avis de Christophe : Robe or jaune. De beaux arômes de fruits blancs et jaunes avec un peu de floral et des épices douces évoluant sur des fleurs séchées avec un de de fraîcheur mentholée. La bouche est équilibrée avec un peu d’acidité et une pointe d’amertume.

Lire plus »
vin-blanc-petit-sq

Côtes du Rhône Domaine Lou Fréjaü

L’avis de Christophe : Robe jaune doré. Beaux arômes floraux, pêche, abricot, floral, miel et fleur d’amandier. La bouche est fraîche, florale, avec une belle présence et une fine amertume et un petit peu de gras résiduel. Beau rapport qualité prix.

Lire plus »
vin-blanc-petit-sq

Côtes du Rhône Domaine Pierre Laine 2017

L’avis de Christophe : Belle robe or jaune. Beau nez intense de pêches abricots, miel, floral et quelques épices. Bouche fruitée avec une toute petite acidité, de la fraîcheur et avec un peu de gras résiduel. Très plaisant et agréable.

Lire plus »

côte du rhône rouge

Produit sur 6 départements (Ardèche, Drôme, Gard, Loire, Rhône, Vaucluse) le long du Rhône entre Vienne et Avignon.
Autour de la Syrah au Nord et du Grenache Noir au sud, 13 autres cépages rouges sont autorisés : Cournoise, Clairette Rose, Marselan, Cinsault, Terret Noir, Grenache Gris, Carignan Noir, Muscardin, Muscat Noir, Mourvèdre, Picppoul Noir, Calitor, Vaccarèse. 87 % de vins rouges sont produits en CDR (+7 % rosés).

vin-rouge-petit-sq

Côtes du Rhône Château Clématis cuvée Excellence 2015

L’avis de Christophe : Rouge pourpre intense. Un beau nez de fruits noirs macérés, quelques épices douces, alcool et de petites notes de bois (ébène?). Puissant et rond en bouche avec quelques tanins et des arômes de chocolat, fruits noirs et un peu d’épices.

Lire plus »
vin-rouge-petit-sq

Côtes du Rhône Château Clématis cuvée Fruité 2011

L’avis de Christophe : Rouge grenat, légèrement tuilé. Un beau nez de fruits rouges et noirs cuits. Sur l’évolution on trouve du marc de café, des épices douces et du kirsch. En bouche, très facile, avec des notes de fruits noirs légèrement épicé.

Lire plus »
vin-rouge-petit-sq

Côtes du Rhône Château Lou Fréjaü 2016

L’avis de Christophe : Rouge grenat, légèrement violets avec un beau gras. Un nez très vif de fruits rouges, framboises, n peu d’alcool, des épices et un peu de fraîcheur mentholée. L’évolution des arômes se fait sur un peu de fruit noir macéré dans de l’alcool, cacao et quelques touches minérales/végétales. La bouche est vive et très rapide. Avec une acidité très présente et un coté épicé qui intensifie le coté vif.

Lire plus »
vin-rouge-petit-sq

Côtes du Rhône Domaine Olivier Hillaire Cuvée Vieilles Vignes 2012

L’avis de Christophe : Robe grenat légèrement terne avec des reflets tuilés. Nez de cerises macérés, quelques épices et beaucoup d’alcool. En ouvrant le vin, l’excès d’alcool s’estompe et on trouve une fraîcheur mentholée, des arômes de fruits rouges très mûrs, fraise des bois, cerise, zan et un peu de tabac. En bouche on trouve un vin bien présent avec beaucoup de matière et un bel équilibre qui évolue lentement et laisse un peu de gras en fin de bouche.

Lire plus »

côte du rhône villages

Entre Montélimar et Avignon, 95 communes des Côtes du Rhône méridionales peuvent prétendre à l’appellation CDR Villages, dont 20 d’entre elles qui peuvent rajouter le nom du village en plus de l’appellation CDR Villages. Les rendements plus restreints, 44 hl/ha, que les Côtes du Rhône (51 hl/ha), une sélection de parcelles et des cépages adaptés en font des vins généreux et originaux.
Rouge et rosé (minimum 40 % Grenache + Mourvèdre mini 25%+ …). Blancs (Marsanne, Roussanne, Viognier, Bourboulenc…).

vin-rouge-petit-sq

Côtes du Rhône Villages Domaine Lou Fréjaü 2013

L’avis de Christophe : Belle robe grenat clair, légèrement tuilée. Le 1er nez de fruits noirs, d’épices (poivre, cannelle, muscade, girofle) et d’herbes provençales évolue ensuite sur de la réglisse, cacao, créosote avec encore un peu de fruits noirs épicés accompagnés d’alcool. La bouche est puissante et équilibrée mais très rapide. On y retrouve les arômes du nez.

Lire plus »

côte du rhône villages + nom du village

Entre Montélimar et Avignon, 20 communes des Côtes du Rhône méridionales peuvent rajouter le nom du village en plus de l’appellation CDR Villages. Les rendements plus restreints, 41 hl/ha, que les CDR Villages 44hl/ha et que les Côtes du Rhône (51 hl/ha), une sélection de cépages adaptés aux terroirs spécifiques en font des vins gourmands et généreux pour les rouges (framboise, mûres, violette, tabac) et des blancs ronds (floral, balsamique, agrumes, vanille).
Chusclan, Gadagne, Laudun, Massif d’Uchaux, Plan de Dieu, Puyméras, Roaix, Rochegude, Rousset-les-Vignes, Sablet, Saint-Gervais, Saint-Maurice, Saint-Panthaléon-les-Vignes, Sainte-Cécile, Séguret, Signargues, Suze-la-Rousse, Vaison-la-Romaine, Valréas, Visan.

vin-rouge-petit-sq

Côtes du Rhône Villages Plan de Dieu Château Saint Jean 2013

L’avis de Christophe : Belle robe grenat tuilé. Le nez facile de fruits noirs, poivre blanc, végétal et café évolue ensuite sur un coté un peu plus dur de bois frais, poivre gris et alcool. La bouche est légère et facile avec des arômes de fruits épicés et une petite acidité.

Lire plus »

côtes du vivarais

Produit dans le sud de l’Ardèche, les Cotes du Vivarais produisent des vins rouges et rosés (entre 60 % et 80 % Grenache Noir+ mini 10 % Syrah+ cinsault/marselan) sur des arômes végétaux, fruités et poivrés avec un équibre en bouche qui permet de les boire rapidement. Les quelques blancs (Mini 50 % Grenache Blanc + min 30 % Clairette Blanche/Marsanne + max 10 % viognier/Roussanne) ont une fraîcheur en bouche sur des arômes minéraux et floraux.

crozes hermitage

La Marsanne et la Roussanne utilisées pour les blancs peuvent être ajoutées à max 15 % dans les rouges issus de Syrah. Produits sur 10 communes aux alentours de Crozes L’Hermitage et de Tain l’Hermitage, les vins rouges au nez de fruits rouges, de cuir et d’épices sur une bouche élégante et franche se plaisent avec de l’agneau et des volailles rouges. Les blancs avec des notes florales et de fruits secs sur une bouche sèche et équilibrée avec des notes de fruits secs s’accordent avec des fromage de chèvre.

vin-blanc-petit-sq

Crozes Hermitage Cave de Tain L’Hermitage 2016

L’avis de Christophe : Belle robe or pâle. Nez de fruits exotiques, pamplemousse, agrumes évoluant sur des fruits à coques (amandes fraîche). Bouche fruitée et agréable sur un coté fruité, floral et légère acidité avec un léger voile gras.

Lire plus »

duché d'uzès

Entre le Pont du Gard et Nimes, les vin du Duché d’Uzès font encore partie des vins du Rhône. Les rouges et rosés proviennent d’assemblage des différents cépages des CDR (Syrah, Grenache, Cinsault, Mourvèdre, Carignan) et les vins blancs de Marsanne, Viognier ou Grenache Blanc. Les rouges aromatiques et épicés sur des notes de réglisse et les blancs aromatiques sur des notes d’agrumes s’associent avec la cuisine méditerranéenne.

gigondas

Au pied des Dentelles de Montmirail, le Gigondas est produit principalement à base de Grenache Noir (max 80%), associé aux mourvèdre syrah (min 15%), et autres cépages des CDR hormis le Carignan. Rendement maximal de 35 hl et en général élevage en foudres anciens. Un nez de fruits rouges et noirs évoluant vers du sous bois/ truffe et une bouche corsée et charnue avec des arômes de fruits noirs et d’épices permettent de l’associer à la cuisine provençale, agneau, olives… 1 % de Gigondas rosé est produit/année.

vin-rouge-petit-sq

Gigondas Domaine de la Bouissière 2016

L’avis de Christophe : Robe rouge grenat légèrement violet avec un beau gras. Un beau nez de fruits noirs, zan, épices poivrées qui évolue ensuite sur du bois grillé/fumé, fraises des bois et des arômes de tartes aux myrtilles meringuées. Equilibré et très agréable à boire avec un équilibre entre des fruits noirs et des belles épices.

Lire plus »
vin-rouge-petit-sq

Gigondas Domaine de la Bouissière cuvée La Font de Tonin 2015

L’avis de Christophe : Robe cerise noire légèrement terne. Arômes de fruits noirs macérés, myrtilles, bonbon à la violettes, sirop de framboises, poivre gris, caramel et encaustique. En bouche puissant, équilibré et rond, de beaux arômes concentrés avec des tanins englobés dans la puissance.

Lire plus »
vin-rouge-petit-sq

Gigondas Domaine Pesquier 2013

L’avis de Christophe : Robe pourpre tuilée Nez de fruits noirs, épices, encore un peu alcool avec de petites touches de garrigues. Bouche équilibre entre les épices et les fruits compotés. Puissant mais facile à boire.

Lire plus »
vin-rouge-petit-sq

Gigondas Domaine Pesquier 2014

L’avis de Christophe : Belle robe pourpre. Nez d’épices puissantes (poivre, légèrement pimenté), fruits noirs évoluant vers de la confiture de framboises. Belle bouche de fruits noirs, puis un coté épicé/poivré avec un équilibre de puissance/alcool/matière.

Lire plus »

grignan

Au nord des Côtes du Rhône méridionales, les vins rouges de Grignan développent des arômes de truffe, violette, épices, fruits selon les assemblages (grenache, syrah et autres cépages des Cotes du Rhône), leur puissance et leur potentiel de garde en étant tributaire également. Même complexité pour les blancs dans lesquels on retrouve également les cépages des CDR avec un minimum de 30 % de Viognier.

hermitage

Sur une colline légendaire, au centre de l’appellation Crozes Hermitage, les vins rouges ou blancs de l’Hermitage appelés « vins de St Christophe » au Moyen Age sont issus de Marsanne et Roussane pour les blancs et de Syrah (+ max 15 % de Marsanne/ Roussane) pour les rouges. Les blancs jaune doré , onctueux développent des arômes crémeux/mielleux de noisettes et de pêche/abricot. Les blancs peuvent également être vinifiés en vins de Paille. Les rouges plutôt sur les fruits noirs, les fleurs sauvages évoluent vers des fruits à noyaux, de l’olive, de la violette et du cuir.

lirac

A l’Ouest de Châteauneuf de Pape, le terroir de Lirac produit des vins blancs, rouges et rosés. Les rosés, issus généralement de saignée, sont frais et ronds. La Clairette et Grenache Blanc (+ Bourboulenc, Roussanne) donnent des blancs amples avec des arômes de garrigue et fruits blancs. Les rouges au potentiel de garde sont puissants avec un nez de fruits rouges/noirs, épicé, cuir et animal. Ils sont issus de Cinsault, Grenache Noir, Mourvèdre et Syrah.

lubéron

Produit dans le parc Naturel Régional du Lubéron les vins utilisent la plupart des cépages des CDR. Rouges et rosés avec une base de Grenache/Syrah et blancs issus de Grenache Blanc, Clairette, Vermentino donnent des vins souples et fruités.
Le lien entre le climat méditerranéen et l’influence du Rhône se retrouvant dans les vins.

vin-rouge-petit-sq

Lubéron Château du Clapier Cuvée Soprano 2010

L’avis de Christophe : Robe cerise noire tuilée. Arômes de fruits noirs compotés et épices. Evoluant sur pruneau, cassis, épices (poivre, girofle, muscade) et en fin un peu de brou de noix. Belle bouche de fruits noirs avec une acidité encore bien présente.

Lire plus »

muscat de beaumes-de-venise

Muté avec de l’alcool d’origine vinique, le Muscat de Beaumes De Venise peut être blanc, issu de muscat à petits grains blancs, ou rouge qui est quant à lui élaboré avec du muscat à petits grains rouges. Le rosé est obligatoirement un mélange des 2 cépages. Déjà cité par Pline l’Ancien au 1er S comme vigne des abeilles, les Muscats sont de beaux vins d’apéritifs, les blancs s’accordant également avec foie gras et fromages persillés, et les rouges avec melon et desserts aux fruits rouges.

pierrevert

Sur les contrefort des Alpes, autour du village de Manosque les vins de Pierrevert portent la sévérité de leur climats d’origine.
Rouge, à 70 % de Grenache Noir aux senteurs d’épices et de garrigue, blanc, à 50 % de Grenache Blanc/ Vermentino, secs et nerveux aux arômes floraux, et rosés de Cinsault, Grenache, Syrah frais et nerveux, s’accordent à merveille avec les produits locaux (Agneau de Sisteron, fromage de Banon).

rasteau

Surtout connu pour les vins doux, le Rasteau produit des vins rouges qui doivent contenir au mini 50 % de Grenache (+ mini 20 % Syrah/Mourvèdre, + Carignan, Cinsault). Les vins sont structurés, généreux et ronds. En accompagnement idéal de bœuf, gibier en sauce ou de fromages.

vin-rouge-petit-sq

Rasteau Château Clématis 2014

L’avis de Christophe : Rouge pourpre intense. Le nez est puissant avec un peu d’alcool, du fruit noir, légèrement poivré, cannelle et un peu de pruneau. La bouche est puissante, équilibrée avec un coté épicé sur de beaux fruits noirs.

Lire plus »

st joseph

Principalement produit en rouge avec un minimum de 90 % de Syrah, le St Joseph donne des vins souples sur une complexité aromatique (fruits, réglisse, sous bois, épices). Les cépages blancs Marsanne et Roussanne, qui peuvent être rajoutés au rouge, donnent des vins blancs aromatiques sur des notes florales et miellées.

vin-rouge-petit-sq

Saint Joseph Domaine du Mortier Cuvée Bara 2010

L’avis de Christophe : Robe légèrement terne sur un grenat tuilé. Le nez développe des arômes de fruits compotés, des épices douces et poivrées ainsi que des arômes de fleurs fanées. En bouche, le coté épicé est présent, puis quelques fruits noirs viennent adoucir les arômes.

Lire plus »
vin-rouge-petit-sq

Saint Joseph Domaine du Mortier Cuvée Bara 2013

L’avis de Christophe : Robe pourpre intense avec encore quelques reflets violacés. Le nef floral et épicé fini sur des fruits rouges. Bouche souple avec une légère acidité et un peu d’alcool, finissant sur des fruits rouges et noirs.

Lire plus »
vin-rouge-petit-sq

Saint Joseph Domaine du Mortier Cuvée Combenières 2004

L’avis de Christophe : Robe pourpre cuivré avec un peu de dépôts en suspension. Un nez évolué de balsamique, fumé, BBQ froid, houille et des arômes de terre et de rouille. En ouvrant on trouve des arômes de moka, vieilles prune, myrtilles cuite et brou de noix. En bouche les arômes évolués sont puissants et épicé, l’équilibre du vin est là mais il est très rapide. Intéressante vieille Syrah.

Lire plus »
vin-rouge-petit-sq

Saint Joseph Domaine du Mortier Cuvée Combenières 2015

L’avis de Christophe : Robe intense, très sombre, noire tirant sur le violet avec une belle épaisseur sur le verre. Le nez est puissant et intense avec des arômes de schiste au soleil, créosote, tourbe, caramel et fruits très noirs bien mûrs. En le faisant évoluer, le nez évolue sur des fruits noirs cuits, poivre de Sichuan, jasmin et de l’alcool. La bouche est puissante et équilibrée avec des arômes de fruits et d’épices avec du zan et du cacao.

Lire plus »
vin-blanc-petit-sq

Saint Joseph Domaine du Mortier Cuvée Gourdanne 2016

L’avis de Christophe : Belle robe or pâle avec des reflets verts. Au nez, on trouve des fleurs blanches, de la pêche, abricot cuit et un peu de minéral. En bouche, bel équilibre sur un peu d’acidité, des fruits bien mûrs et un peu d’alcool. Une belle présence tout en finesse.

Lire plus »
vin-blanc-petit-sq

Saint Joseph Domaine du Mortier Cuvée Les Terrasses 2016

L’avis de Christophe : Belle robe or pâle avec des reflets verts. Au nez, on trouve des arômes floraux, de la pêche et un peu de minéral. En bouche, bel équilibre sur de l’acidité, des fruits bien mûrs et un peu d’alcool. Bien présent et tout en finesse.

Lire plus »

st péray

Le plus méridional des crus des Côtes du Rhône Méridionales, à l’ouest de Valence, le St Péray produit uniquement des vins blancs tranquilles ou effervescents. Très aromatiques, l’assemblage de Marsanne (abricots secs, miel, coing, pêche, réglisse, violette…) et Roussane (abricot frais, aubépine, café vert, aubépine, miel…) donnent des vins gras, ronds, vifs et acides. Avec un risotto aux cèpes.

tavel

« Le premier rosé de France » . Uniquement en rosé, le Tavel est un vin structuré et ample avec des arômes de fruits rouges évoluant sur des amandes fraîches/grillées, réglisse et pierre à fusil. Aucun cépage ne peut entrer à plus de 60 % dans l’assemblage.
Vins de gastronomie, il s’accorde avec toute la cuisine provençale de l’entrée au fromage en passant par les poissons et les viandes.

vacqueyras

Au pied des dentelles de Montmirail, les rouges qui représentent 95 % de la production sont issus de Grenache (min 50%) avec de la Syrah et du Grenache à minimum 20 %. Les autres cépages des CDR ne doivent dépasser 10 %. Les blancs (4%) issus des cépages traditionnel des CDR blancs (Bourboulenc, Clairette, Marsanne, Roussanne…)sont très aromatiques (agrumes) et les rosés (1%) (Cinsault, Grenache…) puissants et colorés avec une longue persistance.

vin-rouge-petit-sq

Vacqueyras Domaine de la Bouissière 2016

L’avis de Christophe : Belle robe pourpre légèrement violacé. Nez puissant de cerise à l’alcool, boisé (feuilles mortes), zan, légèrement végétal frais (eucalyptus). En évolution on trouve des arômes de bois de menuiserie, liqueur de cerise et une petite amertume de café. La bouche est équilibrée et très bien structuré, on retrouve les arômes du nez avec un coté poivré et quelques tanins.

Lire plus »
vin-rouge-petit-sq

Vacqueyras Domaine Pesquier 2014

L’avis de Christophe : Belle robe grenat. Nez surtout marqué par les épices, le poivre, la girofle, et des touches de cannelle. Bouche puissante et épicée avec des fruits noirs compotés et de la réglisse.

Lire plus »

vdn rasteau

Les VDN de Rasteau portent obligatoirement une mention complémentaire : blanc, rosé, ambré, tuilé, grenat, rancio.
Lors de l’élevage, on laisse s’oxyder les vins ambrés et tuilés. Après 5 ans d’élevage, ils seront qualifiés de « hors d’âge » ou « Rancio » après dégustation. Blancs et Grenats seront eux privés d’oxygène. Les principaux cépages utilisés sont : 90 % Grenache Blanc pour les Blancs ; 90 %Grenache Noir, Gris et Blanc pour Rosé/Ambré ; 75 % Grenache Noir+ 15 % Grenache Gris pour Tuilé/Grenat. Particularité, tous les autres cépages utilisés dans les Côtes du Rhône peuvent être utilisés pour les 10 % manquants.

vdp rhône

L’appellation « Vin de Pays de la Méditerranée » qui regroupe toutes les IGP du quart Sud-Est de la France s’étend sur 10 départements ainsi que la Corse. La zone géographique regroupe le territoire des AOC de Provence, Côtes du Rhône et Corse. On y retrouvera les appellations suivantes : Alpes de Haute Provence, Alpes Maritimes, Alpilles, Ardèche, Bouches-du-Rhône, Colline Rhodaniennes, Comté Rhodanien, Coteaux des Baronnies, Drôme, Hautes Alpes, Maure, Méditerranée, Mont Caume, Var, Vaucluse.

vin-blanc-petit-sq

Côtes du Rhône (Vin de Pays du Vaucluse) Domaine Le Van cuvée Le Secret de Juliette 2017

L’avis de Christophe : Robe étincelante, d’une couleur pâle verdâtre. Un beau nez fruité d’abricots, pêche blanche, pamplemousse avec une légère amertume et un petit coté vert. L’évolution se fait sur des fruits blancs très mûrs, nectarine, pêche blanche avec un léger coté vert de bois frais. En bouche, le vin est équilibré avec une osmose entre le gras, l’acidité et le fruit cuit du second nez. Très plaisant.

Lire plus »
vin-blanc-petit-sq

IGP Principauté d’Orange Clos Saint Antonin 2016

L’avis de Christophe : Robe pâle brillante. Un nez de mandarine, zeste d’orange sanguine, kumquat et légèrement grillée (un peu comme une crêpe au grand marnier !!). Ensuite les arômes évoluent vers de l’ananas rôti au beurre et bien plus tard des fruits exotiques acidulés (passion, mangue…) avec un peu de tabac frais et de l’acacia. En bouche, le vin est vif et fruité.

Lire plus »

ventoux

Bercé entre le climat méditérranéen et la fraîcheur du Mont Ventoux les vins du Ventoux sont très marqués par les terroirs et les climats Les différents cépages utilisés marquent encore plus cette différence. On y retrouve les cépages et assemblages des Côtes du Rhône. Situés à l’Est d’Orange les vins du Ventoux ne font plus partie de l’appellation Côtes du Rhône mais font partie des vins de la vallée du Rhône.

vin-rouge-petit-sq

Ventoux Domaine de Fondrèche Cuvée Divergente 2015

L’avis de Christophe : Robe cerise noire profonde. Nez d’épices, de fruits noirs très mûrs, macérés, grillé/fumé, cacao parfumé, poivre et fruits confits. La bouche est puissante, équilibrée avec des tanins présents et des arômes de mûres et cannelle. Très puissant avec un superbe équilibre. Extraordinaire.

Lire plus »
vin-rouge-petit-sq

Ventoux Domaine Le Van cuvée A…Z 2015

L’avis de Christophe : Robe cerise noire violacée. Un nez franc de bâton de réglisse , avec un léger coté frais/vert, chocolat, zan, sous bois et quelques arômes de fermentation. Au 2 ème nez on retrouve de la réglisse, cacao, alcool de cerise, confitures de fraises et de mûres avec un peu de tabac. Une pointe de sucre en entrée de bouche, puis de l’acidité, des épices et de beaux et doux arômes avec une belle longueur.

Lire plus »

vinsobres

Uniquement rouge le Vinsobre est un cru issus d’un assemblage de Grenache (min 50%) et de Syrah/Mourvèdre (min 25%). Jeunes les arômes de cerise et cassis dominent, en évoluant les confitures de cassis/griotte, l’eau de vie et des notes épicées/poivrées apparaissent. Tout en volume, la bouche avec quelques tanins élégants et généreux, garantit un potentiel de garde intéressant.

vins rouges

Beaume de Venise Domaine de la Bouissière 2014

L’avis de Christophe : Belle robe grenat. Nez frais (mentholé), avec des fruits noirs (myrtilles) bien mûrs, de la cannelle, girofle, fraise cuite et un peu d’alcool. En évoluant le coté poivré ressort avec un peu de réglisse, du kirsch, fruits noirs et un peu de végétal. En bouche concentré, puissant avec une belle rondeur. On y retrouve autant les arômes de fruits noirs compotés que les épices poivrées et un peu de violette.

Lire plus »

Cairanne Domaine des Hautes Cances cuvée Tradition 2012

L’avis de Christophe : Belle robe pourprée malgré un coté terne (vin non filtré). Le nez est très complexe avec des arômes des arômes de fruits noirs et rouges, poivré, épicé, un peu d’eucalyptus donne une fraîcheur à la complexité aromatique. La bouche est aussi complexe que le nez avec des arômes fruité, de l’alcool, acidité et malgré tout une présence de fruits et épices. Belle fraîcheur sur un vin puissant et épicé.

Lire plus »

Cairanne Domaine des Hautes Cances cuvée Vieilles Vignes 2012

L’avis de Christophe : Robe terne (non filtré) sur une belle couleur cerise noire. une belle fraîcheur et puissance avec des arômes de kirsch, réglisse, violette, poivre, floral et quelques épices. Il évolue ensuite sur des arômes et de forêt d’automne. Très profond en bouche avec la même puissance et des arômes de chocolat en plus. Au niveau de certains Châteauneuf.

Lire plus »

Chateauneuf du Pape Domaine Lou Fréjaü 2004

L’avis de Christophe : Robe rouge grenat tuiléelégèrement terne mais avec un beau gras. Un nez déjà évolué qur une première impression de madérisé mais qui s’ouvre très rapidement su des épices, de cuir, morilles, boisé, cacao et venaison qui évolue ensuite sur des arômes de kirsch, cacao, thé vert, un peu de floral et caramel. La bouche est puissante et équilibré avec de beaux tanins et des arômes de fruits cuits, café et une sensation de caramel au beurre salé. A boire rapidement.

Lire plus »

Chateauneuf du Pape Domaine Lou Fréjaü 2006

L’avis de Christophe : Robe rouge pourpre légèrement terne mais avec un beau gras. Un nez déjà évolué d’épices, de cuir, morilles, boisé, cacao et venaison qui évolue ensuite sur des arômes de kirsch, cacao, thé vert, un peu de floral et caramel. La bouche est puissante et équilibré avec de beaux tanins et des arômes de fruits cuits, café et une sensation de caramel au beurre salé. Très complexe autant au nez qu’en bouche.

Lire plus »

Chateauneuf du Pape Domaine Lou Fréjaü 2011

L’avis de Christophe : Robe rouge grenat avec un début de reflets tuilés. Au départ un beau nez de fruits noirs macérés, confiture de sureau, bois de rose, sirop de cassis et un petit coté évolué fumé qui fait penser à des morilles. L’évolution des arômes se fait sur du salpêtre, terreau, fruits compotés, épices, pruneau et un peu de fraîcheur (violettes). Très complexe en bouche, on trouve une palette d’arômes (épices, sous bois, fruits noirs, réglisse) et de saveurs qui se fondent les uns dans les autres.

Lire plus »

Chateauneuf du Pape Domaine Lou Fréjaü cuvée XIII 2012

L’avis de Christophe : Robe rouge pourpre légèrement terne. Le nez est puissant avec des arômes poivrés, épicés, floral, confiture de framboises et un peu d’alcool. En l’ouvrant on trouve de la réglisse, cassis cuit, bois exotique, romarin, fenouil et violette. La bouche est très équilibrée avec une complexité d’arômes identiques au nez. De beaux tanins complètent cette puissance aromatique.

Lire plus »

Châteauneuf du Pape Domaine Olivier Hillaire 2009

L’avis de Christophe : Robe pourpre tuilé avec un peu de dépôts en suspension. Nez de pruneaux séchés/confits, quetsches en macération, girofle, cannelle et zan évoluant vers du floral et des pruneaux sec avec un peu de girofle. En bouche on trouve un vin évolué, doux et épicé plutôt léger avec des arômes de fruits confits.

Lire plus »

Chateauneuf du Pape Domaine Olivier Hillaire 2011

L’avis de Christophe : Pourpre intense. Nez d’épices et de fruits noirs. 2 ème nez de liqueur de cassis avec épices et une belle puissance en alcool. Bouche ample et puissante avec un équilibre parfait de l’alcool, épices, quelques tanins et une belle puissance aromatique.

Lire plus »

Chateauneuf du Pape Domaine Olivier Hillaire 2015

L’avis de Christophe : Pourpre intense avec des reflets violacés. Nez d’épices (cannelle, poivre gris) et de fruits noirs cuits/compotés, sureau, myrtilles et de petites touches florales (lilas/rose). Le 2 ème nez est plus évolué avec des arômes de pruneau caramélisé, cacao, réglisse/bonbon et un peu d’alcool. Bouche ample et puissante avec un équilibre parfait de l’alcool, épices, quelques tanins et une belle puissance aromatique, on retrouve de la prune, fraise des bois et bonbon à la réglisse.

Lire plus »

Côte Rôtie Vignobles Levet Cuvée Maestria 2013

L’avis de Christophe : Rouge cerise noire légèrement tuilé. Nez de fraises compotées, boisé et violette. Evolution sur du poivron grillé, violette, boisé et des touches de poivre blanc. En bouche une belle puissance avec quelques tanins, des épices, floral et un peu de fruits compotés.

Lire plus »

Côtes du Rhône Château Clématis cuvée Excellence 2015

L’avis de Christophe : Rouge pourpre intense. Un beau nez de fruits noirs macérés, quelques épices douces, alcool et de petites notes de bois (ébène?). Puissant et rond en bouche avec quelques tanins et des arômes de chocolat, fruits noirs et un peu d’épices.

Lire plus »

Côtes du Rhône Château Clématis cuvée Fruité 2011

L’avis de Christophe : Rouge grenat, légèrement tuilé. Un beau nez de fruits rouges et noirs cuits. Sur l’évolution on trouve du marc de café, des épices douces et du kirsch. En bouche, très facile, avec des notes de fruits noirs légèrement épicé.

Lire plus »

Côtes du Rhône Château Lou Fréjaü 2016

L’avis de Christophe : Rouge grenat, légèrement violets avec un beau gras. Un nez très vif de fruits rouges, framboises, n peu d’alcool, des épices et un peu de fraîcheur mentholée. L’évolution des arômes se fait sur un peu de fruit noir macéré dans de l’alcool, cacao et quelques touches minérales/végétales. La bouche est vive et très rapide. Avec une acidité très présente et un coté épicé qui intensifie le coté vif.

Lire plus »

Côtes du Rhône Domaine Olivier Hillaire Cuvée Vieilles Vignes 2012

L’avis de Christophe : Robe grenat légèrement terne avec des reflets tuilés. Nez de cerises macérés, quelques épices et beaucoup d’alcool. En ouvrant le vin, l’excès d’alcool s’estompe et on trouve une fraîcheur mentholée, des arômes de fruits rouges très mûrs, fraise des bois, cerise, zan et un peu de tabac. En bouche on trouve un vin bien présent avec beaucoup de matière et un bel équilibre qui évolue lentement et laisse un peu de gras en fin de bouche.

Lire plus »

Côtes du Rhône Villages Domaine Lou Fréjaü 2013

L’avis de Christophe : Belle robe grenat clair, légèrement tuilée. Le 1er nez de fruits noirs, d’épices (poivre, cannelle, muscade, girofle) et d’herbes provençales évolue ensuite sur de la réglisse, cacao, créosote avec encore un peu de fruits noirs épicés accompagnés d’alcool. La bouche est puissante et équilibrée mais très rapide. On y retrouve les arômes du nez.

Lire plus »

Côtes du Rhône Villages Plan de Dieu Château Saint Jean 2013

L’avis de Christophe : Belle robe grenat tuilé. Le nez facile de fruits noirs, poivre blanc, végétal et café évolue ensuite sur un coté un peu plus dur de bois frais, poivre gris et alcool. La bouche est légère et facile avec des arômes de fruits épicés et une petite acidité.

Lire plus »

Gigondas Domaine de la Bouissière 2016

L’avis de Christophe : Robe rouge grenat légèrement violet avec un beau gras. Un beau nez de fruits noirs, zan, épices poivrées qui évolue ensuite sur du bois grillé/fumé, fraises des bois et des arômes de tartes aux myrtilles meringuées. Equilibré et très agréable à boire avec un équilibre entre des fruits noirs et des belles épices.

Lire plus »

Gigondas Domaine de la Bouissière cuvée La Font de Tonin 2015

L’avis de Christophe : Robe cerise noire légèrement terne. Arômes de fruits noirs macérés, myrtilles, bonbon à la violettes, sirop de framboises, poivre gris, caramel et encaustique. En bouche puissant, équilibré et rond, de beaux arômes concentrés avec des tanins englobés dans la puissance.

Lire plus »

Gigondas Domaine Pesquier 2013

L’avis de Christophe : Robe pourpre tuilée Nez de fruits noirs, épices, encore un peu alcool avec de petites touches de garrigues. Bouche équilibre entre les épices et les fruits compotés. Puissant mais facile à boire.

Lire plus »

Gigondas Domaine Pesquier 2014

L’avis de Christophe : Belle robe pourpre. Nez d’épices puissantes (poivre, légèrement pimenté), fruits noirs évoluant vers de la confiture de framboises. Belle bouche de fruits noirs, puis un coté épicé/poivré avec un équilibre de puissance/alcool/matière.

Lire plus »

Gigondas Domaine Santa Duc Cuvée Les Hautes Garrigues 2014

L’avis de Christophe : Robe pourpre intense à peine tuilée. Fruits noirs et végétal au nez avec un peu d’épices douce et de l’alcool. En bouche des tannins très présents et du fruit noir, chocolat, réglisse. Superbe équilibre de matière dans la puissance.

Lire plus »

Lubéron Château du Clapier Cuvée Soprano 2010

L’avis de Christophe : Robe cerise noire tuilée. Arômes de fruits noirs compotés et épices. Evoluant sur pruneau, cassis, épices (poivre, girofle, muscade) et en fin un peu de brou de noix. Belle bouche de fruits noirs avec une acidité encore bien présente.

Lire plus »

Rasteau Château Clématis 2014

L’avis de Christophe : Rouge pourpre intense. Le nez est puissant avec un peu d’alcool, du fruit noir, légèrement poivré, cannelle et un peu de pruneau. La bouche est puissante, équilibrée avec un coté épicé sur de beaux fruits noirs.

Lire plus »

Saint Joseph Domaine du Mortier Cuvée Bara 2003

L’avis de Christophe : Robe pourpre tuilée. Nez boisé avec des arômes de pruneaux macérés et quelques épices douces et poivrées.
Bouche facile, boisée, épicée avec quelques fruits cuits, pruneaux et de la réglisse.

Lire plus »

Saint Joseph Domaine du Mortier Cuvée Bara 2010

L’avis de Christophe : Robe légèrement terne sur un grenat tuilé. Le nez développe des arômes de fruits compotés, des épices douces et poivrées ainsi que des arômes de fleurs fanées. En bouche, le coté épicé est présent, puis quelques fruits noirs viennent adoucir les arômes.

Lire plus »

Saint Joseph Domaine du Mortier Cuvée Bara 2013

L’avis de Christophe : Robe pourpre intense avec encore quelques reflets violacés. Le nef floral et épicé fini sur des fruits rouges. Bouche souple avec une légère acidité et un peu d’alcool, finissant sur des fruits rouges et noirs.

Lire plus »

Saint Joseph Domaine du Mortier Cuvée Combenières 2004

L’avis de Christophe : Robe pourpre cuivré avec un peu de dépôts en suspension. Un nez évolué de balsamique, fumé, BBQ froid, houille et des arômes de terre et de rouille. En ouvrant on trouve des arômes de moka, vieilles prune, myrtilles cuite et brou de noix. En bouche les arômes évolués sont puissants et épicé, l’équilibre du vin est là mais il est très rapide. Intéressante vieille Syrah.

Lire plus »

Saint Joseph Domaine du Mortier Cuvée Combenières 2015

L’avis de Christophe : Robe intense, très sombre, noire tirant sur le violet avec une belle épaisseur sur le verre. Le nez est puissant et intense avec des arômes de schiste au soleil, créosote, tourbe, caramel et fruits très noirs bien mûrs. En le faisant évoluer, le nez évolue sur des fruits noirs cuits, poivre de Sichuan, jasmin et de l’alcool. La bouche est puissante et équilibrée avec des arômes de fruits et d’épices avec du zan et du cacao.

Lire plus »

Saint Joseph Domaine du Mortier Cuvée Soulane 2009

L’avis de Christophe : Belle robe pourpre intense tuilée. Nez de fruits rouges et noirs compotés, des épices avec du poivre et de petites traces d’alcool et de café. Bouche ronde avec des fruits noirs cuits et un peu d’épices.

Lire plus »

Vacqueyras Domaine de la Bouissière 2016

L’avis de Christophe : Belle robe pourpre légèrement violacé. Nez puissant de cerise à l’alcool, boisé (feuilles mortes), zan, légèrement végétal frais (eucalyptus). En évolution on trouve des arômes de bois de menuiserie, liqueur de cerise et une petite amertume de café. La bouche est équilibrée et très bien structuré, on retrouve les arômes du nez avec un coté poivré et quelques tanins.

Lire plus »

Vacqueyras Domaine Pesquier 2014

L’avis de Christophe : Belle robe grenat. Nez surtout marqué par les épices, le poivre, la girofle, et des touches de cannelle. Bouche puissante et épicée avec des fruits noirs compotés et de la réglisse.

Lire plus »

Ventoux Domaine de Fondrèche Cuvée Divergente 2015

L’avis de Christophe : Robe cerise noire profonde. Nez d’épices, de fruits noirs très mûrs, macérés, grillé/fumé, cacao parfumé, poivre et fruits confits. La bouche est puissante, équilibrée avec des tanins présents et des arômes de mûres et cannelle. Très puissant avec un superbe équilibre. Extraordinaire.

Lire plus »

Ventoux Domaine Le Van cuvée A…Z 2015

L’avis de Christophe : Robe cerise noire violacée. Un nez franc de bâton de réglisse , avec un léger coté frais/vert, chocolat, zan, sous bois et quelques arômes de fermentation. Au 2 ème nez on retrouve de la réglisse, cacao, alcool de cerise, confitures de fraises et de mûres avec un peu de tabac. Une pointe de sucre en entrée de bouche, puis de l’acidité, des épices et de beaux et doux arômes avec une belle longueur.

Lire plus »

vins rosés

vins blancs

Chateauneuf du Pape Château La Croix Chabrières cuvée Pearl 2008

L’avis de Christophe : Or jaune scintillant. Des arômes de fruits cuits, mangue et ananas très mûrs et quelques raisins frais. En ouvrant légèrement les arômes on note pas mas d’alcool, un coté grillé/fumé et un peu de sirop (miel) de sureau. En bouche les arômes sont confiturés, caramélisés avec quelques notes d’épices et de légers tanins.

Lire plus »

Chateauneuf du Pape Domaine Lou Fréjaü

L’avis de Christophe : Robe jaune légèrement dorée avec un beau gras. Le nez présente des arômes de fruits blancs, miel, épices, pêche, abricot, coing et quelques agrumes. La bouche est très parfumée, avec une belle présence en bouche, on retrouve la complexité de nez. sur une belle puissance.

Lire plus »

Chateauneuf du Pape Domaine Olivier Hillaire 2011

L’avis de Christophe : Belle couleur dorée. Nez abricots séchés, pêches, légèrement floral , fruits de la passion, épices douces et petites touches de violette. Bouche ample, puissante et équilibrée avec des arômes fruités (abricots).

Lire plus »

Chateauneuf du Pape Domaine Olivier Hillaire 2015

L’avis de Christophe : Belle couleur dorée. Nez puissant de fruits, abricots séchés, pêches, légèrement floral , fruits de la passion, épices douces et petites touches de violette. Bouche ample, puissante et équilibrée avec des arômes fruités (abricots).

Lire plus »

Condrieu Domaine Richard cuvée L’Amaraze 2016

L’avis de Christophe : Robe or jaune avec encore quelques reflets verdâtres. Nez boisé/fumé/grillé, levures, avec de l’alcool bien présent et un coté floral. En ouvrant le vin, on découvre des arômes grillés, de sève de pin, sirop de violettes/lilas qui s’intensifient au fur et à mesure.En bouche une pointe sucrée, sur une belle acidité et un beau coté gras, les arômes de bois vanillé et floral sont bien présents.

Lire plus »

Condrieu Domaine Richard cuvée M de Martial 2016

Jaune dorée intense. Un nez rappelant une tarte à l’abricot avec des amandes grillées et du miel. On y trouve également des fruits exotiques acidulés (passion) puis à l’ouverture un peu de boisé, de l’hibiscus, violette, grillé et liel rôti.En bouche une pointe de sucre, une acidité bien marquée, beaucoup d’alcool et de beaux arômes. A attendre quelques années.

Lire plus »

Costières de Nîmes Domaine Lou Cocardié 2014

L’avis de Christophe : Robe jaune doré. Un nez puissant de cire, fleurs d’amandiers, violette, légèrement caramélisé. En bouche, bien équilibré malgré sa puissance alcoolique. De beaux arômes et beaucoup de matières. Vin de repas de par sa puissance.

Lire plus »

Côtes du Rhône (Vin de Pays du Vaucluse) Domaine Le Van cuvée Le Secret de Juliette 2017

L’avis de Christophe : Robe étincelante, d’une couleur pâle verdâtre. Un beau nez fruité d’abricots, pêche blanche, pamplemousse avec une légère amertume et un petit coté vert. L’évolution se fait sur des fruits blancs très mûrs, nectarine, pêche blanche avec un léger coté vert de bois frais. En bouche, le vin est équilibré avec une osmose entre le gras, l’acidité et le fruit cuit du second nez. Très plaisant.

Lire plus »

Côtes du Rhône Château Clématis Cuvée Elégance 2010

L’avis de Christophe : Robe vieil or doré. Nez évolué de levures, beurré, fermentation de coings et miel de sapin. En ouvrant le vin, on trouve des arômes de foin humide, tabac et boisé. La bouche est grasse et commence à manquer un peu de matière, on reste tout de même sur un vin équilibré mais un peu court.

Lire plus »

Côtes du Rhône Château Clématis Cuvée Elégance 2012

L’avis de Christophe : Robe or jaune. De beaux arômes de fruits blancs et jaunes avec un peu de floral et des épices douces évoluant sur des fleurs séchées avec un de de fraîcheur mentholée. La bouche est équilibrée avec un peu d’acidité et une pointe d’amertume.

Lire plus »

Côtes du Rhône Domaine Lou Fréjaü

L’avis de Christophe : Robe jaune doré. Beaux arômes floraux, pêche, abricot, floral, miel et fleur d’amandier. La bouche est fraîche, florale, avec une belle présence et une fine amertume et un petit peu de gras résiduel. Beau rapport qualité prix.

Lire plus »

Côtes du Rhône Domaine Pierre Laine 2017

L’avis de Christophe : Belle robe or jaune. Beau nez intense de pêches abricots, miel, floral et quelques épices. Bouche fruitée avec une toute petite acidité, de la fraîcheur et avec un peu de gras résiduel. Très plaisant et agréable.

Lire plus »

Crozes Hermitage Cave de Tain L’Hermitage 2016

L’avis de Christophe : Belle robe or pâle. Nez de fruits exotiques, pamplemousse, agrumes évoluant sur des fruits à coques (amandes fraîche). Bouche fruitée et agréable sur un coté fruité, floral et légère acidité avec un léger voile gras.

Lire plus »

IGP Principauté d’Orange Clos Saint Antonin 2016

L’avis de Christophe : Robe pâle brillante. Un nez de mandarine, zeste d’orange sanguine, kumquat et légèrement grillée (un peu comme une crêpe au grand marnier !!). Ensuite les arômes évoluent vers de l’ananas rôti au beurre et bien plus tard des fruits exotiques acidulés (passion, mangue…) avec un peu de tabac frais et de l’acacia. En bouche, le vin est vif et fruité.

Lire plus »

Saint Joseph Domaine du Mortier Cuvée Gourdanne 2016

L’avis de Christophe : Belle robe or pâle avec des reflets verts. Au nez, on trouve des fleurs blanches, de la pêche, abricot cuit et un peu de minéral. En bouche, bel équilibre sur un peu d’acidité, des fruits bien mûrs et un peu d’alcool. Une belle présence tout en finesse.

Lire plus »

Saint Joseph Domaine du Mortier Cuvée Les Terrasses 2016

L’avis de Christophe : Belle robe or pâle avec des reflets verts. Au nez, on trouve des arômes floraux, de la pêche et un peu de minéral. En bouche, bel équilibre sur de l’acidité, des fruits bien mûrs et un peu d’alcool. Bien présent et tout en finesse.

Lire plus »

Contactez-moi !

Christophe FAUST

Création Jazz Communication 2018 – Rédaction Christophe FAUST

© Christophe FAUST – Reproduction interdite sans autorisation – Mentions légales

Christophe FAUST est membre du réseau
Made in Moselle-Est